Le projet de budget présenté le 26 septembre par Michel Barnier est assorti d’un certain nombre de mesures visant à réduire la « voile administrative » ou autrement dit, à « faire maigrir le mammouth » !
Le ministère de l’agriculture n’échappe pas à la réduction d’effectifs annoncée par le gouvernement de ne pas remplacer plus d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Les mesures envisagées pour 2009-2011 s’inscrivent dans la continuité de celles déjà prises depuis 2007. Ainsi, 550 titulaires et de 100 vacataires ne seront pas remplacés cette année. D'autres suppressions de postes sont à prévoir.
![]() 550 titulaires et 100 vacataires ne seront pas remplacés cette année (© F.H., Terre-net Média) |
Selon Michel Barnier, le rôle des directions régionales de l’agriculture et de la forêt (Draf) sera renforcé afin d’être la couroi de transmission des politiques nationales et européennes à l’échelle des régions. Pour leur part, quarante sept directions départementales de l’agriculture et de la forêt (Ddaf) seront fusionnées avec les directions départementales de l’équipement (Dde) pour constituer des directions départementales de l’équipement de l’agriculture (Ddea). Les directions départementales des services vétérinaires seront pour leur par ailleurs associées aux nouvelles directions départementales en de la population et de la cohésion sociale (Ddpcs) ou aux directions départementales de la protection des populations (Ddppi).
Quatre autres mesures phares au programme
Le ministre de l’agriculture prévoit de fusionner le Cnasea et l’Agence unique de paiement (Aup) tout en maintenant les deux sites sur Limoges et Paris. Le ministère pense réduire de cette manière les effectifs de ces deux établissements de 450 personnes sur un total de 2000 environ.
Autre regroupement programmé, celui des principaux offices d’interventions agricoles en un établissement unique des produits de l’agriculture et de la pèche. Les effectifs de salariés devraient là encore être réduits de 455 personnes d’ici 2011 (dont 155 équivalents temps plein en 2009).
L’Onf (Office national des forêts) n’échappera pas non plus à la restructuration des établissements publics du ministère de l’agriculture. Ses effectifs devraient diminuer de 458 salariés d’ici 2011. Enfin, les haras nationaux devraient suivre le mouvement en perdant 147 salariés équivalent temps plein.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins