« Soutenir l’installation des jeunes, c’est le meilleur des investissements pour l’avenir ». C’est en ces termes que Michel Barnier, ministre de l’agriculture, a présenté le volet Installation de son projet de Budget pour 2009 et les deux exercices annuels suivants.
« Malgré le contexte budgétaire contraint », le ministre était fier vendredi d’annoncer que le montants des crédits accordés aux dispositifs de l’installation (152 millions d'euros) est en hausse de 13,3%. Si il est voté en l’état, le budget 2009 financera les 1000 premiers plans de professionnalisation personnalisés (Ppp) qui se substitueront à moyen terme aux stages à l’installation. Ces nouveaux plans devraient susciter de nouvelles vocations et accroître le nombre de candidats à l’installation.
La bonification des prêts à l’installation se verrait accorder 130 millions d’euros de crédit par an (Etat + Feader) sur 2009-2011. L’enveloppe de DJA sera adaptée en fonction du nombre d’installations aidées. Et le Pidil(1), destiné a favorisé l’installation de jeunes hors cadre familial, se verra accordé une enveloppe de 11,5 millions d’euros par an.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine