« Soutenir l’installation des jeunes, c’est le meilleur des investissements pour l’avenir ». C’est en ces termes que Michel Barnier, ministre de l’agriculture, a présenté le volet Installation de son projet de Budget pour 2009 et les deux exercices annuels suivants.
« Malgré le contexte budgétaire contraint », le ministre était fier vendredi d’annoncer que le montants des crédits accordés aux dispositifs de l’installation (152 millions d'euros) est en hausse de 13,3%. Si il est voté en l’état, le budget 2009 financera les 1000 premiers plans de professionnalisation personnalisés (Ppp) qui se substitueront à moyen terme aux stages à l’installation. Ces nouveaux plans devraient susciter de nouvelles vocations et accroître le nombre de candidats à l’installation.
La bonification des prêts à l’installation se verrait accorder 130 millions d’euros de crédit par an (Etat + Feader) sur 2009-2011. L’enveloppe de DJA sera adaptée en fonction du nombre d’installations aidées. Et le Pidil(1), destiné a favorisé l’installation de jeunes hors cadre familial, se verra accordé une enveloppe de 11,5 millions d’euros par an.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?