Michel Barnier, ministre de l’agriculture, appuyé par ses conseillers, a présenté le budget projet de 2009 et des deux prochaines années.
![]() Michel Barnier présente un projet de budget en baisse sur 2009-2011 (© (© Terre-net Média)) |
Pas de miracle pour 2009. En présentant son projet de budget de l’agriculture et de la pêche vendredi 26 septembre, Michel Barnier estime avoir sauvé l’essentiel : «pouvoir construire une politique d’avenir capable de porter un véritable changement de modèle agricole, celui de la vigilance écologique au service de la performance économique ». Ceci dit, son ministère n’échappe pas à la cure d’austérité qui affecte l’ensemble du budget de l’Etat. « Or le contexte mondial a changé – renchérissement du coût de l’énergie, risques sanitaires…- et j’ai une crise à gérer par jour! », déplore t-il. « Toutefois, le développement durable ne passe pas seulement par la préservation des ressources naturelles, mais aussi par la maîtrise des finances publiques et de l’endettement du pays. Il est nécessaire de ne pas léguer aux générations futures un pays affaibli par des déficits excessif », ajoute le ministre.
En fait, le pire n’est pas 2009. Les crédits de paiement du projet de budget du ministère de l’agriculture s’élèvent à 5,04 milliards d’euros, en progression de 2,4 % par rapport à 2008. La hausse prévue est toutefois inférieure à l’inflation. Les effectifs diminueraient de 650 personnes.
En revanche, le respect de l’engagement pris par le gouvernement à l’égard de la commission européenne de présenter le budget dans le cadre d’un schéma triennal donne une idée des montants des crédits qui seraient affectés à l’agriculture. Le budget de 2010 serait de 4,75 milliards d’euros et celui de 2011 de 4,66 milliards (crédits d’engagements). Au total, le gouvernement prévoit une baisse hors inflation de 8 % entre 2009 et 2011 bien supérieure aux 2,4 % de hausse annoncée pour l'an prochain par rapport à 2008. Le manque à gagner serait alors de 280 millions d'euros. Hors personnel, les crédits diminueraient même de 16 %.
La mission «Agriculture» du projet de budget de l’Etat qui relève seule du ministère de l’agriculture, verrait ses crédits fondre de 460 millions d’euros entre 2009 et 2011, passant de 3,49 milliards d’euros à 3,03 milliards d’euros.
- 9,7 % pour l'écologie, environnement et aménagement durables
Pour mémoire, le budget de l’état est divisé en missions interministérielles. Le budget du ministère de l’agriculture est divisé en trois missions (recherche technique, enseignement supérieur et agriculture). Les deux premières (respectivement 1,25 milliards d’euros et 298 millions d’euros) relèvent de plusieurs ministères, pas la troisième, la plus importante.
A lire également sur ce sujet : |
Une rapide analyse des crédits de paiements qui reviendraient à la mission «Écologie, développement et aménagement durables» baisseraient aussi entre 2009 et 2011 de près de 10 %, 10,7 à 9,33 milliards d’euros.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine