La semaine dernière, l'Association des régions de France (Arf) a lancé le débat sur le rôle des régions dans la gestion de l'attribution des aides de la Politique agricole commune. A cette occasion, Mariann Ficher Boel, commissaire européenne en charge de l'agriculture, a rappellé aux Etats membres la possibilité de changer leur système d'attribution des aides.
![]() C'est "une nouvelle opportunité de changement" (© Terre-net Média) |
En 2003, l’Europe a laissé le choix aux Etats membres sur la manière de mettre en place le Régime des paiements uniques (Rpu). Trois solutions se présentaient à eux : en fonction de l’historique (basé sur les montants des aides reçues entre 2000 et 2002), en régionalisant l’attribution des paiements ou en optant pour une solution hybride (incluant les deux premières mais d’une manière plus simplifiée).
La France, dans un souci d’équité, a choisi la méthode reposant sur l’historique des aides. Mariann Fischer Boel rappelle que ce choix politique était « acceptable » car permettant de conserver les mêmes montants d’aide pour les agriculteurs.
« Réduire les inégalités entre agriculteurs »
« Aujourd’hui, il faut s’adapter aux évolutions des exploitations » soutient la commissaire européenne en considérant que d’ici quelques années, il ne serait plus acceptable que les aides perçues soient encore définies en fonction de l’historique de 2000/2002.
|
Rappel sur les aides du 1er et 2nd pilier
|
Les Etats membres ont « une nouvelle opportunité de changement d’ici 2013, ils sont libres de le faire » insiste Madame Fischer Boel. Et elle rappelle qu’un modèle régional d’attribution des aides du 1er et du 2nd pilier permet de réduire les inégalités entre agriculteurs.
Qui s’occupera de la gestion des aides Pac d’ici 2013 ? Et comment ? Le débat est donc lancé. D’un côté les régions françaises réunies par l’Arf, soutenues par la commission européenne et le Modef, partisans d’un meilleur équilibrage dans l’attribution des aides et l’aménagement du territoire. De l’autre côté, le ministère de l’agriculture française, l’Apca et les syndicats agricoles craignant une dissolution de la Pac.
Alors que de nombreux pays, tel que l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne fonctionnent déjà avec le système de régionalisation des aides, c’est un nouveau débat qui s’ouvre en France.
|
A lire également sur ce sujet : Régionalisation des aides Pac - La profession agricole réagit |


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?