La plus grande usine française de production de mozzarella industrielle, destinée notamment à mieux valoriser les excédents de lait, a été inaugurée vendredi à Herbignac (Loire-Atlantique), a constaté l'AFP.
Cette usine baptisée Hci (Herbignac cheese ingredients) devrait produire à terme 30.000 tonnes par an, se plaçant à la deuxième place européenne, selon son directeur général, Bertrand Rouault. Quelque 70% de la production sera destinée à l'export, principalement vers l'Asie (Taïwan, Corée du Sud, Japon), mais aussi vers le Moyen-Orient et l'Europe du sud, a précisé M. Rouault.
A ce niveau de production l'usine aura besoin de 300 millions de litres de lait par an, soit pour un millier d'exploitation une moyenne de 300.000 litres de lait chacune, a précisé à l'Afp Olivier Pretelat, directeur général de la coopérative Eurial (3.000 sociétaires), actionnaire majoritaire à 80% de HCI. L'usine travaillera avec des producteurs laitiers du Grand ouest (Bretagne/Pays de la Loire/Centre ouest) et la cible sera les industriels de la pizza dans un "marché porteur en hausse de 2% par an", selon Bertrand Rouault.
Pour les producteurs laitiers, "c'est une garantie de débouchés", assure M. Pretelat. La valorisation du lait en mozzarella se situera dans un créneau situé entre le beurre/poudre et les produits de grande consommation comme le fromage et "cela peut concourir à stabiliser le prix du lait" ainsi que "limiter les impacts" dûs à des surproductions, a-t-il ajouté.
L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, présent à l'inauguration en tant que président de l'association centrale des laiteries coopératives de Charente-Poitou, a salué "le système coopératif" qui est synonyme pour lui de "performance".
Créée à Herbignac, sur un site où existait déjà une unité de transformation de produits secs laitiers, l'usine a nécessité 53,6 millions d'euros d'investissements dont près de huit millions d'euros de subventions européennes (Feder) et quatre millions d'euros de la région Pays de la Loire. Une centaine d'emplois sont prévus à terme (35 actuellement et une dizaine de plus d'ici la fin de l'année) avec un chiffre d'affaires attendu dès la première année de 100 millions d'euros, selon M. Rouault. Outre Eurial, Hci a pour actionnaires les coopératives Ingredia, Sodiaal et Bonilait Protéïnes 3A.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?