Les prix des céréales renouent avec la baisse en août (-6,2%), notamment celui du maïs (-13,4%) et sont désormais passés au-dessous des niveaux d'août 2007, devant la perspective d'une récolte mondiale 2008 abondante, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Les cours des oléagineux refluent également en août (-10,9%) dans un contexte de baisse des cours du pétrole (dont ils sont un substitut via les agro-carburants), de bons rendements attendus en France et en Europe pour le colza, et de la concurrence du tournesol de la mer Noire.
Les prix des légumes sont à la baisse en août (-14,3%) sauf ceux de la pomme de terre qui affichent des prix supérieurs de +11,7% à ceux de la saison précédente. Les prix de fruits de saison sont à la hausse (+5,9%).
Les prix de gros alimentaires (payés sur le marché de Rungis), toutes productions confondues, reculent de 4,5% sur un mois, mais augmentent de 0,3% sur un an. Les prix d'achat des moyens de production (biens et services utilisés par les agriculteurs sur leurs exploitations) s'infléchissent en août (-0,3%) après une hausse soutenue depuis un an.
Les prix de l'énergie reculent (-6,8%) mais l'envolée reste forte (+37,5%) sur un an. La progression des prix des engrais et amendements ralentit (+1,7% en un mois, +56,9% sur un an) de même que celle des aliments pour animaux (+0,4% sur un mois, +18,7% sur un an).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?