Les prix des céréales renouent avec la baisse en août (-6,2%), notamment celui du maïs (-13,4%) et sont désormais passés au-dessous des niveaux d'août 2007, devant la perspective d'une récolte mondiale 2008 abondante, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Les cours des oléagineux refluent également en août (-10,9%) dans un contexte de baisse des cours du pétrole (dont ils sont un substitut via les agro-carburants), de bons rendements attendus en France et en Europe pour le colza, et de la concurrence du tournesol de la mer Noire.
Les prix des légumes sont à la baisse en août (-14,3%) sauf ceux de la pomme de terre qui affichent des prix supérieurs de +11,7% à ceux de la saison précédente. Les prix de fruits de saison sont à la hausse (+5,9%).
Les prix de gros alimentaires (payés sur le marché de Rungis), toutes productions confondues, reculent de 4,5% sur un mois, mais augmentent de 0,3% sur un an. Les prix d'achat des moyens de production (biens et services utilisés par les agriculteurs sur leurs exploitations) s'infléchissent en août (-0,3%) après une hausse soutenue depuis un an.
Les prix de l'énergie reculent (-6,8%) mais l'envolée reste forte (+37,5%) sur un an. La progression des prix des engrais et amendements ralentit (+1,7% en un mois, +56,9% sur un an) de même que celle des aliments pour animaux (+0,4% sur un mois, +18,7% sur un an).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »