La fermeture du site, créé en 1890 par Léontine et Auguste Lepetit, interviendra "d'ici la fin d'année", a indiqué à l'Afp Luc Morelon, directeur de la communication du groupe basé à Laval. Il a expliqué la baisse des ventes, qui remonte "au début 2008", par la "forte hausse des prix du lait, qui a fait passer au camembert le seuil psychologique des deux euros", mais aussi par "les attaques" subies selon lui par la marque Lepetit dans les médias depuis qu'elle a quitté l'Appellation d'origine contrôlée (Aoc) Camembert de Normandie.
Sur les 93 salariés de Lepetit à Saint-Maclou, 26 conserveront leur emploi sur place pour assurer la collecte de lait. Les autres seront redéployés sur un site voisin de Lisieux (Calvados) dans le Pays d'Auge, où se poursuivra la fabrication des camemberts de la marque, a indiqué Lactalis.
Pour Philippe Lepetit, dernier membre de la famille fondatrice à avoir dirigé l'entreprise avant son rachat par Lactalis en 1978, la chute des ventes est avant tout liée à l'abandon de l'Aoc en mars 2007. Les dirigeants de Lactalis "ont joué au poker et ils ont perdu", a-t-il affirmé.
Lactalis et Isigny-Sainte-Mère, qui pèsent à eux deux 80% du camembert AOC, avaient décidé de sortir de l'Aoc certains de leurs produits (dont Lepetit) après avoir réclamé en vain l'abandon de l'obligation de lait cru pour l'obtention du label. Invoquant des raisons sanitaires, ils réclamaient le droit de chauffer ("thermiser") ou micro-filtrer le lait.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »