L'assemblée générale de l'association Farre a été l'occasion de jeter les bases de nouvelles pistes d'action pour l'association.
A l'occasion de l'assemblée générale du Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement, qui s’est tenue le 23 septembre 2008, M. Alexandre Meybeck, Chef de Bureau Environnement et gestion des espaces ruraux du ministère de l'Agriculture, a présenté les travaux en cours sur la certification Hve (haute valeur environnementale) issue du Grenelle de l'environnement et inscrite dans la loi qui arrive en débat. Cette certification s'inspire très largement du travail et de l'expérience acquise sur l'agriculture raisonnée. Elle doit progressivement fédérer l'ensemble des démarches qui concourent à l'amélioration des pratiques (agriculture biologique, raisonnée, chartes des bonnes pratiques, agriconfiance...).
Elargir son champ d'action
Farre se félicite de ce travail de convergence entre les différentes démarches. Aussi Bernard Guidez a indiqué : « Qu'on appelle cela l'agriculture raisonnée, biologique, écologique intensive, intégrée ou à Haute Valeur Environnementale n'a pas d'importance. L'enjeu aujourd'hui c'est de produire plus et mieux. Pour y parvenir il faut rassembler nos forces et concilier différentes formes d'agriculture, remettre en question nos méthodes de production pour trouver de nouvelles solutions ».
S'appuyant sur 15 années d'expériences, l'association Farre a décidé d'élargir son champ d'action pour mieux prendre en compte l'ensemble des efforts environnementaux réalisés par les agriculteurs. Le nombre d'exploitations membres du réseau des Fermes de rencontre va ainsi s'étoffer.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?