L'assemblée générale de l'association Farre a été l'occasion de jeter les bases de nouvelles pistes d'action pour l'association.
A l'occasion de l'assemblée générale du Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement, qui s’est tenue le 23 septembre 2008, M. Alexandre Meybeck, Chef de Bureau Environnement et gestion des espaces ruraux du ministère de l'Agriculture, a présenté les travaux en cours sur la certification Hve (haute valeur environnementale) issue du Grenelle de l'environnement et inscrite dans la loi qui arrive en débat. Cette certification s'inspire très largement du travail et de l'expérience acquise sur l'agriculture raisonnée. Elle doit progressivement fédérer l'ensemble des démarches qui concourent à l'amélioration des pratiques (agriculture biologique, raisonnée, chartes des bonnes pratiques, agriconfiance...).
Elargir son champ d'action
Farre se félicite de ce travail de convergence entre les différentes démarches. Aussi Bernard Guidez a indiqué : « Qu'on appelle cela l'agriculture raisonnée, biologique, écologique intensive, intégrée ou à Haute Valeur Environnementale n'a pas d'importance. L'enjeu aujourd'hui c'est de produire plus et mieux. Pour y parvenir il faut rassembler nos forces et concilier différentes formes d'agriculture, remettre en question nos méthodes de production pour trouver de nouvelles solutions ».
S'appuyant sur 15 années d'expériences, l'association Farre a décidé d'élargir son champ d'action pour mieux prendre en compte l'ensemble des efforts environnementaux réalisés par les agriculteurs. Le nombre d'exploitations membres du réseau des Fermes de rencontre va ainsi s'étoffer.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »