L'assemblée générale de l'association Farre a été l'occasion de jeter les bases de nouvelles pistes d'action pour l'association.
A l'occasion de l'assemblée générale du Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement, qui s’est tenue le 23 septembre 2008, M. Alexandre Meybeck, Chef de Bureau Environnement et gestion des espaces ruraux du ministère de l'Agriculture, a présenté les travaux en cours sur la certification Hve (haute valeur environnementale) issue du Grenelle de l'environnement et inscrite dans la loi qui arrive en débat. Cette certification s'inspire très largement du travail et de l'expérience acquise sur l'agriculture raisonnée. Elle doit progressivement fédérer l'ensemble des démarches qui concourent à l'amélioration des pratiques (agriculture biologique, raisonnée, chartes des bonnes pratiques, agriconfiance...).
Elargir son champ d'action
Farre se félicite de ce travail de convergence entre les différentes démarches. Aussi Bernard Guidez a indiqué : « Qu'on appelle cela l'agriculture raisonnée, biologique, écologique intensive, intégrée ou à Haute Valeur Environnementale n'a pas d'importance. L'enjeu aujourd'hui c'est de produire plus et mieux. Pour y parvenir il faut rassembler nos forces et concilier différentes formes d'agriculture, remettre en question nos méthodes de production pour trouver de nouvelles solutions ».
S'appuyant sur 15 années d'expériences, l'association Farre a décidé d'élargir son champ d'action pour mieux prendre en compte l'ensemble des efforts environnementaux réalisés par les agriculteurs. Le nombre d'exploitations membres du réseau des Fermes de rencontre va ainsi s'étoffer.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026