« Après trois jours de débats et d’échanges fructueux, les jeunes agriculteurs réunis à Annecy (Haute-Savoie) les 21 et 22 septembre dernier et représentant 23 pays de l’Union européenne ont voulu interpeller les politiques et rappeler avec conviction les cinq objectifs de la Pac de l’après 2013", a déclaré JA, jeudi 25 septembre.
Une des cinq priorités est évidemment « d’ assurer la relève des générations en agriculture avec des agriculteurs jeunes, innovants et proactifs ».
A l’occasion de la réunion informelle des ministres européens de l’Agriculture, les membres du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs (Ceja) ont présenté le 23 septembre leurs priorités dans leur « Déclaration Finale ».
Des outils innovants pour la Pac
Pour maintenir la diversité de l’agriculture européenne et la présence d’agriculteurs nombreux sur l’ensemble du territoire, le Ceja et Jeunes Agriculteurs sont ainsi convaincus de la nécessité de mettre en place des outils innovants et adaptés aux objectifs de la Pac de demain.
JA et le Ceja rappellent entre autre dans leur « Déclaration finale » qu’ils souhaitent des mesures qui passent notamment par des instruments de gestion des marchés dans le cadre du 1er pilier de la Pac servant de « filets de sécurité » aux producteurs européens et permettant de gérer les risques et les crises en agriculture. Ils demandent aussi « la reconnaissance d’un modèle européen - soucieux de la sécurité alimentaire et sanitaire et de la préservation de la diversité et des territoire ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026