Les jeunes agriculteurs européens réunis en congrès à Annecy les 21 et 22 septembre derniers souhaitent que l’Union Europe harmonise les dispositifs d’installations existants dans chaque pays membres. Le modèle français sert de référence.
Il est plus facile de s’entendre entre jeunes agriculteurs européens qu’entre ministres de l’agriculture pour élaborer un projet commun. Réunis en séminaire à Annecy les dimanche 21 et lundi 22 septembre 2008, le conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja) souhaite que « la Pac fasse du renouvellement des générations en agriculture sa priorité ».
Le Ceja reprend en fait la position exprimée par le parlement européen dans les résolutions du 12 mars 2008 sur le bilan de santé de la Pac et du 5 juin 2008 sur l’avenir des jeunes agriculteurs dans le cadre de la réforme en cours de la Pac.
Les propositions des jeunes agriculteurs européens des 27 pays membres sont précises et reposent évidement sur une croissance de la part du budget agricole de l’Union consacré à l’installation. Ils souhaitent la porter à 4 % contre actuellement 0,4 % (cofinancement national compris).
Le catalogue de revendications
« Comme le Ceja demande que le renouvellement des générations en agriculture devienne un axe thématique spécifique des mesures du premier et de second pilier de la Pac », les Jeunes agriculteurs européens souhaitent « rendre obligatoire une politique active d’installation dans tous les Etats membres » avec des soutiens appropriés.
|
|
Championne d’Europe en matière d’installation, la politique nationale française est pour le Ceja un modèle à reproduire. Le succès se mesure, selon le Ceja au nombre de nouveaux installés par an. Or la France détient le record européen eu égard le nombre d’agriculteurs. C’est pourquoi les revendications du Ceja présentent de nombreuses similitudes avec notre politique nationale. Giacomo Ballari, président du Ceja et agriculteur en Italie, est en particulier très sensible à la politique de promotion des filières agricoles dans les établissements scolaires pour susciter de nouvelles vocations.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?