Cinq lauriers ont été décernés hier soir lors de la cérémonie de remise des lauriers de l’Inra qui vise à récompenser cinq parcours exceptionnels. Ce sont « 5 personnes, 5 parcours qui nous rendent fier de notre institut », se réjouit Marion Guillou, présidente de l’Inra. D'une manière générale, elle rappelle que « l’alimentation redevient une priorité mondiale » qui affirme « la noblesse du rôle de l’agriculture ». La recherche se situe au « cœur de ces enjeux ».
On peut citer parmi ces lauréats, le laurier « jeune chercheur » qui a récompensé Christelle Lopez, âgée de 33 ans. Elle développe des méthodes innovantes pour explorer in situ, dans le lait et ses produits dérivés, l’organisation et les propriétés des lipides, lesquelles déterminent les qualités sensorielles et nutritionnelles des produits laitiers. Cette jeune chercheuse coordonne le projet « Agilait » soutenu par l’Agence nationale pour la recherche et les industriels laitiers.
Palmarès :
De Gauche à droite sur la photo, le laurier « jeune chercheur » Christelle Lopez , le laurier « ingénieur » Jean-Charles Valette, les lauriers « appui à la recherche » José Doux et Guy Roussel, le laurier de la recherche agronomique Stanislav Dusko Ehrlich.
 Les 5 lauréats, hier soir lors de la remise des lauriers. (© Terre-net Média) |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?