Cinq lauriers ont été décernés hier soir lors de la cérémonie de remise des lauriers de l’Inra qui vise à récompenser cinq parcours exceptionnels. Ce sont « 5 personnes, 5 parcours qui nous rendent fier de notre institut », se réjouit Marion Guillou, présidente de l’Inra. D'une manière générale, elle rappelle que « l’alimentation redevient une priorité mondiale » qui affirme « la noblesse du rôle de l’agriculture ». La recherche se situe au « cœur de ces enjeux ».
On peut citer parmi ces lauréats, le laurier « jeune chercheur » qui a récompensé Christelle Lopez, âgée de 33 ans. Elle développe des méthodes innovantes pour explorer in situ, dans le lait et ses produits dérivés, l’organisation et les propriétés des lipides, lesquelles déterminent les qualités sensorielles et nutritionnelles des produits laitiers. Cette jeune chercheuse coordonne le projet « Agilait » soutenu par l’Agence nationale pour la recherche et les industriels laitiers.
Palmarès :
De Gauche à droite sur la photo, le laurier « jeune chercheur » Christelle Lopez , le laurier « ingénieur » Jean-Charles Valette, les lauriers « appui à la recherche » José Doux et Guy Roussel, le laurier de la recherche agronomique Stanislav Dusko Ehrlich.
 Les 5 lauréats, hier soir lors de la remise des lauriers. (© Terre-net Média) |
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026