En 2008, l’Unifa chiffre l’efficacité de l’azote* à 40%. « Ces données confirment bien, que l’efficacité de l’azote reste une recherche permanente des agriculteurs. Nous sommes en ligne avec notre engagement du Grenelle de l’environnement, à savoir 50% d’amélioration de l’efficacité de l’azote entre 1990 et 2012 » explique Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa.
Voici « un message qui rentre en cohérence avec le prix des matières premières » confie le président de l’Unifa, Daniel Grasset, à la présentation du descriptif de la fertilisation raisonnée effectuée par l’un de ses collaborateurs « pour l’azote, il faut continuer à ajuster la dose d’azote aux potentiels des cultures, choisir la forme d’azote optimale pour minimiser les pertes, localiser et préciser ses épandages ». La tendance pour le blé « serait de reculer le première apport à mars et le dernier apport à mai », afin de répondre précisément aux besoins du végétal et ainsi optimiser sa marge.

L'efficacité de l'azote en 2008 est de 40%. Depuis 1990, les apports d’azote restent constants sur le long terme, alors que la production augmente. (© Unifa2008)
|
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026