En 2008, l’Unifa chiffre l’efficacité de l’azote* à 40%. « Ces données confirment bien, que l’efficacité de l’azote reste une recherche permanente des agriculteurs. Nous sommes en ligne avec notre engagement du Grenelle de l’environnement, à savoir 50% d’amélioration de l’efficacité de l’azote entre 1990 et 2012 » explique Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa.
Voici « un message qui rentre en cohérence avec le prix des matières premières » confie le président de l’Unifa, Daniel Grasset, à la présentation du descriptif de la fertilisation raisonnée effectuée par l’un de ses collaborateurs « pour l’azote, il faut continuer à ajuster la dose d’azote aux potentiels des cultures, choisir la forme d’azote optimale pour minimiser les pertes, localiser et préciser ses épandages ». La tendance pour le blé « serait de reculer le première apport à mars et le dernier apport à mai », afin de répondre précisément aux besoins du végétal et ainsi optimiser sa marge.
|

L'efficacité de l'azote en 2008 est de 40%. Depuis 1990, les apports d’azote restent constants sur le long terme, alors que la production augmente. (© Unifa2008)
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?