 Gilles Poidevin, délégué général de l'Unifa émet l’hypothèse « d’une anticipation importante des achats »(© Terre-net média) |
Cette campagne 2007-08 se termine sur une progression de 8% des livraisons pour l’azote, le phosphore et le potassium, soit une hausse d’environ 0,7 million de tonne de produit.
Plus 13,7% de livraison de phosphore en France. « Ces chiffres en dehors des normes, ils font suite à l’évolution des prix de la roche phosphorique » nous explique Gilles Poidevin Délégué général d’Unifa. Il émet l’hypothèse « d’une anticipation importante des achats » pour constituer des stocks de fin de campagne, sans laquelle la progression du P205 serait du même niveau que celle de l’azote et du potassium.
Des faibles reliquats azotés
Il souligne que suite aux très bonnes récoltes de 2007, il y a certainement eu « un réinvestissement sur le potentiel sol » qui justifie d’une plus forte utilisation du phosphore et du potassium (plus 8,6% des volumes).
Les quantités de produits livrés en azote ont augmenté d’environ 9% comparées à la précédente campagne. Celles-ci sont justifiées par l’augmentation de 4% des surfaces céréalières comparée à 2006-07 et par les faibles reliquats azotés sortie 2007.
|
D'autres articles seront prochainement disponibles sur ce sujet. Pour être tenu informé, inscrivez-vous gratuitement au Mel Agricole.
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026