 Gilles Poidevin, délégué général de l'Unifa émet l’hypothèse « d’une anticipation importante des achats »(© Terre-net média) |
Cette campagne 2007-08 se termine sur une progression de 8% des livraisons pour l’azote, le phosphore et le potassium, soit une hausse d’environ 0,7 million de tonne de produit.
Plus 13,7% de livraison de phosphore en France. « Ces chiffres en dehors des normes, ils font suite à l’évolution des prix de la roche phosphorique » nous explique Gilles Poidevin Délégué général d’Unifa. Il émet l’hypothèse « d’une anticipation importante des achats » pour constituer des stocks de fin de campagne, sans laquelle la progression du P205 serait du même niveau que celle de l’azote et du potassium.
Des faibles reliquats azotés
Il souligne que suite aux très bonnes récoltes de 2007, il y a certainement eu « un réinvestissement sur le potentiel sol » qui justifie d’une plus forte utilisation du phosphore et du potassium (plus 8,6% des volumes).
Les quantités de produits livrés en azote ont augmenté d’environ 9% comparées à la précédente campagne. Celles-ci sont justifiées par l’augmentation de 4% des surfaces céréalières comparée à 2006-07 et par les faibles reliquats azotés sortie 2007.
|
D'autres articles seront prochainement disponibles sur ce sujet. Pour être tenu informé, inscrivez-vous gratuitement au Mel Agricole.
|
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »