 Gilles Poidevin, délégué général de l'Unifa émet l’hypothèse « d’une anticipation importante des achats »(© Terre-net média) |
Cette campagne 2007-08 se termine sur une progression de 8% des livraisons pour l’azote, le phosphore et le potassium, soit une hausse d’environ 0,7 million de tonne de produit.
Plus 13,7% de livraison de phosphore en France. « Ces chiffres en dehors des normes, ils font suite à l’évolution des prix de la roche phosphorique » nous explique Gilles Poidevin Délégué général d’Unifa. Il émet l’hypothèse « d’une anticipation importante des achats » pour constituer des stocks de fin de campagne, sans laquelle la progression du P205 serait du même niveau que celle de l’azote et du potassium.
Des faibles reliquats azotés
Il souligne que suite aux très bonnes récoltes de 2007, il y a certainement eu « un réinvestissement sur le potentiel sol » qui justifie d’une plus forte utilisation du phosphore et du potassium (plus 8,6% des volumes).
Les quantités de produits livrés en azote ont augmenté d’environ 9% comparées à la précédente campagne. Celles-ci sont justifiées par l’augmentation de 4% des surfaces céréalières comparée à 2006-07 et par les faibles reliquats azotés sortie 2007.
|
D'autres articles seront prochainement disponibles sur ce sujet. Pour être tenu informé, inscrivez-vous gratuitement au Mel Agricole.
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?