Le budget européen de l’agriculture est établi jusqu’en 2013. Mais qui décidera du budget des années suivantes? Qui mènera les débats sur la « Pac de 2013 » l’an prochain ?
Deux échéances européennes, une élection présidentielle en France, de multiples élections législatives se dérouleront dans les cinq prochaines années …
L’Union européenne va renouveler en juin 2009 son parlement. L’Allemagne et la Grande Bretagne se préparent dès à présent à élire leur nouveau parlement. En 2011- 2012, ce sera au tour de la France d’être en campagne électorale pour élire son président.
Siège éjectable
En un mot comme en cent, il faut s’attendre à plusieurs recompositions du paysage politique européen dans les prochaines années.
|
 A Annecy, les ministres ont posé pour une photo de famille : aucun d'eux n'était en poste il y a 5 ans. Qui sera encore là dans 5 ans ? (© F.H., Terre-net Média)
|
Aucun ministre européen de l’agriculture actuellement en poste ne l’était il y a cinq ans pour négocier le découplage des aides et l’accord budgétaire 2003-2013, alors pourquoi en serait-il autrement dans cinq ans ?
Quant à Mariann Fisher Boel, rien n’indique qu’elle sera reconduite en 2009 à son poste de commissaire européen chargé de l’agriculture!
Dans ces conditions, les débats sur la réforme de la Pac de 2013 qui ont débuté à Annecy les 22 et 23 septembre pourraient faire l’objet de nombreux revirements aux grès des majorités pour aboutir au final à des décisions politiques et budgétaires bien différentes de celles envisagées à ce jour.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026