Le budget européen de l’agriculture est établi jusqu’en 2013. Mais qui décidera du budget des années suivantes? Qui mènera les débats sur la « Pac de 2013 » l’an prochain ?
Deux échéances européennes, une élection présidentielle en France, de multiples élections législatives se dérouleront dans les cinq prochaines années …
L’Union européenne va renouveler en juin 2009 son parlement. L’Allemagne et la Grande Bretagne se préparent dès à présent à élire leur nouveau parlement. En 2011- 2012, ce sera au tour de la France d’être en campagne électorale pour élire son président.
Siège éjectable
En un mot comme en cent, il faut s’attendre à plusieurs recompositions du paysage politique européen dans les prochaines années.
|
 A Annecy, les ministres ont posé pour une photo de famille : aucun d'eux n'était en poste il y a 5 ans. Qui sera encore là dans 5 ans ? (© F.H., Terre-net Média)
|
Aucun ministre européen de l’agriculture actuellement en poste ne l’était il y a cinq ans pour négocier le découplage des aides et l’accord budgétaire 2003-2013, alors pourquoi en serait-il autrement dans cinq ans ?
Quant à Mariann Fisher Boel, rien n’indique qu’elle sera reconduite en 2009 à son poste de commissaire européen chargé de l’agriculture!
Dans ces conditions, les débats sur la réforme de la Pac de 2013 qui ont débuté à Annecy les 22 et 23 septembre pourraient faire l’objet de nombreux revirements aux grès des majorités pour aboutir au final à des décisions politiques et budgétaires bien différentes de celles envisagées à ce jour.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »