Le budget européen de l’agriculture est établi jusqu’en 2013. Mais qui décidera du budget des années suivantes? Qui mènera les débats sur la « Pac de 2013 » l’an prochain ?
Deux échéances européennes, une élection présidentielle en France, de multiples élections législatives se dérouleront dans les cinq prochaines années …
L’Union européenne va renouveler en juin 2009 son parlement. L’Allemagne et la Grande Bretagne se préparent dès à présent à élire leur nouveau parlement. En 2011- 2012, ce sera au tour de la France d’être en campagne électorale pour élire son président.
Siège éjectable
En un mot comme en cent, il faut s’attendre à plusieurs recompositions du paysage politique européen dans les prochaines années.
|
 A Annecy, les ministres ont posé pour une photo de famille : aucun d'eux n'était en poste il y a 5 ans. Qui sera encore là dans 5 ans ? (© F.H., Terre-net Média)
|
Aucun ministre européen de l’agriculture actuellement en poste ne l’était il y a cinq ans pour négocier le découplage des aides et l’accord budgétaire 2003-2013, alors pourquoi en serait-il autrement dans cinq ans ?
Quant à Mariann Fisher Boel, rien n’indique qu’elle sera reconduite en 2009 à son poste de commissaire européen chargé de l’agriculture!
Dans ces conditions, les débats sur la réforme de la Pac de 2013 qui ont débuté à Annecy les 22 et 23 septembre pourraient faire l’objet de nombreux revirements aux grès des majorités pour aboutir au final à des décisions politiques et budgétaires bien différentes de celles envisagées à ce jour.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?