 Michel Barnier, entouré de Mariann Fischer Boel et Petr Gandalovic, ministre tchèque de l’agriculture dresse le bilan du conseil. (© F.H., Terre-net Média) |
« Après
2013, nous parlerons de la même Pac (politique agricole commune). C’est donc ensemble que nous devons débattre des grandes orientations de la nouvelle politique à conduire. » C’est en ces termes que Michel Barnier, ministre de l’agriculture, a rappelé le cadre de la discussion qui a eu lieu ce matin à Annecy au cours du conseil informel des ministres européens de l’agriculture. Aucune décision n’a été prise mais de toute façon, ce n’est pas l’objet d’un tel conseil.
C'est la 1ère fois depuis 2004 que tous les pays membres de l'Union européenne participent à un débat commun pour réfléchir ensemble à la politique à conduire par les 27. Or, les disparités entre les pays membres resteront importantes en 2013 au regard de ce qu'elles sont aujourd'hui. La scission entre les 27 ne réside pas dans un partage Est-Ouest mais entre les pays libéraux et ceux qui sont pour une Pac dotée d'outils d'interventionisme important.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine