De notre envoyé spécial en direct d'Annecy - Quelques propos échangés mardi matin dans le parc de l’Impérial Palace d’Annecy vers 8h45, avant la réunion des ministres, entre Mariann Fischer Boel et Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea.
![]() Mariann Fischer Boel et Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea s'entretiennent sur la compétitivité de l'agriculture avant la réunion des ministres(© F.H., Terre-net Média) |
A son arrivée à l’Impérial Palace à Annecy, Mariann Fischer Boel s’est entretenue quelques instants sur la nécessité de donner à l’agriculture les outils nécessaires pour être compétitive.
Selon la commissaire, c’est la qualité des produits alimentaires qui rend l’Union européenne compétitive sur le marché mondial. « Les 25 millions d’indiens supplémentaires qui grossissent chaque année les rangs de la classe moyenne en Inde sont autant de consommateurs supplémentaires dans les années à venir de produits alimentaires de qualité que seule l’Union européenne est en mesure de fournir en quantité », assure la commissaire.
« Nous n’avons pas à avoir honte de vendre des produits de qualité. De toute façon c’est le seul avantage comparatif que l’Union possède vis-à-vis des pays tiers », ajoute Mariann Fischer Boel.
S'atteler à réduire les dissensions
![]() Petr Gandalovic, ministre tchèque de l’agriculture, occupera la présidence du conseil des ministres européens en janvier prochain (© F.H., Terre-net Média) |
Avant de regagner la réunion, Michel Barnier reconnaît que les points de vue sur la « Pac d’après 2013 » entre les 26 ministres européens sont très différents mais il va s’atteler à les rapprocher. Un déjeuner prévu en Sologne fin novembre dans la résidence secondaire du ministre de l’agriculture sera peut être une nouvelle occasion de réduire les dissensions entre les vingt-sept sur la question agricole et l’avenir de la Pac.
Petr Gandalovic, ministre tchèque de l’agriculture, assis à droite de Michel Barnier dans la salle de réunion des ministres de l’agriculture, assurera la présidence du conseil des ministres européens en janvier prochain et aura en charge la suite du dossier de la Pac.
![]() Les portes vont se fermer alors que la réunion des ministres va débuter (© F.H., Terre-net Média) |



Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?