 Le syndicat dirigé par François Lucas souhaite remettre un dossier aux ministres de l'agriculture (© D.R.)
|
Le programme des 21,22 et 23 septembre de la Coordination rurale est chargé.
A Annecy, Mardi 23 septembre, « une importante délégation de responsables syndicaux de la CR ira au contact des Ministres de l’agriculture et des consommateurs à partir de 9h30 au Centre Bonlieu d’Annecy, face à la préfecture, autour d’un marché fermier où les agriculteurs proposeront leurs produits : lait et fromages, fruits et légumes de saison, vins de Savoie », affirme le syndicat.
La CR a l’intention de remettre aux Ministres de l’Agriculture des 27 pays de l’Union Européenne un dossier intitulé « Il faut redonner un souffle nouveau à la PAC », ainsi qu’un panier de produits fermiers, afin de transmettre son message : « L’agriculture, ce sont des hommes et des produits qui nourrissent, pas des formulaires, des contrôles et des subventions ».
L’action de mardi s’ajoutera aux manifestations de dimanche 21 et de lundi 22 septembrer « organisées à travers la France pour dénoncer le manque d’ambition du projet actuel de la Pac ». « Il est en retrait par rapport aux ambitions affirmées par Nicolas Sarkozy à Rennes au Space en 2007 », estime la Coordination rurale.
Fidèle à ses idées, la CR souhaite, à travers ses actions, « rappeler que la Pac doit être établie sur des bases lisibles et durables, afin de satisfaire les 4 objectifs stratégiques pour l’Union Européenne auxquels le syndicat est attaché. Il s’agit bien sûr « d’ assurer l’indépendance et la sécurité alimentaire de l’UE.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026