Le Modef qui milite pour une autre Pac, assise sur des fondamentaux tels que les prix rémunérateurs, la préférence communautaire, la souveraineté alimentaire et l'agriculture à taille humaine, sollicite le ministre Michel Barnier pour une entrevue le 25 septembre à Clermont Ferrand. « Il y a urgence à réformer la Pac sur ces fondamentaux. Nous sentons venir un découplage totale des aides, et c’est ce découplage qui va venir démanteler la Pac », insiste Xavier Compain, président du Modef national.
« Prendre les choses dans le bon ordre »
Le Modef souhaite durant cette entrevue exprimer ses idées et proposer la tenue d’un Grenelle des prix agricoles. « Nous pensons que la bonne façon d’appréhender la politique agricole serait effectivement de commencer par le préalable, c'est-à-dire : la rémunération des paysans. On devrait d’abord réfléchir à ceux qui en vivent (ndlr : en parlant des agriculteurs) et après, adapter et définir les politiques nationales, européennes et internationales » explique Xavier Compain.
Grenelle de l’environnement, Grenelle des prix agricoles, c’est à la mode ? « C’est une proposition que nous faisons depuis quelques années et nous pensons qu’aujourd’hui la situation est adaptée pour lancer ce débat. Un Grenelle des prix agricoles, ou conférence nationale des prix agricoles, serait un bon rendez vous pour reposer les choses à plat dans un contexte politique en mouvement et permettrait de lancer de nouvelles orientations et de maintenir l’activité agricole en France. C’est au gouvernement de donner le ton», conclut le président du Modef national.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026