Le Modef qui milite pour une autre Pac, assise sur des fondamentaux tels que les prix rémunérateurs, la préférence communautaire, la souveraineté alimentaire et l'agriculture à taille humaine, sollicite le ministre Michel Barnier pour une entrevue le 25 septembre à Clermont Ferrand. « Il y a urgence à réformer la Pac sur ces fondamentaux. Nous sentons venir un découplage totale des aides, et c’est ce découplage qui va venir démanteler la Pac », insiste Xavier Compain, président du Modef national.
« Prendre les choses dans le bon ordre »
Le Modef souhaite durant cette entrevue exprimer ses idées et proposer la tenue d’un Grenelle des prix agricoles. « Nous pensons que la bonne façon d’appréhender la politique agricole serait effectivement de commencer par le préalable, c'est-à-dire : la rémunération des paysans. On devrait d’abord réfléchir à ceux qui en vivent (ndlr : en parlant des agriculteurs) et après, adapter et définir les politiques nationales, européennes et internationales » explique Xavier Compain.
Grenelle de l’environnement, Grenelle des prix agricoles, c’est à la mode ? « C’est une proposition que nous faisons depuis quelques années et nous pensons qu’aujourd’hui la situation est adaptée pour lancer ce débat. Un Grenelle des prix agricoles, ou conférence nationale des prix agricoles, serait un bon rendez vous pour reposer les choses à plat dans un contexte politique en mouvement et permettrait de lancer de nouvelles orientations et de maintenir l’activité agricole en France. C’est au gouvernement de donner le ton», conclut le président du Modef national.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »