«Conçu pour être pratique et accessible à toutes et tous, ce Guide pratique pour les femmes en agriculture, fournit une vue d’ensemble des droits des femmes dans le secteur agricole selon leurs différents statuts et recense les contacts utiles dans le département » indique Bernard Hagelsteen, préfet de la région Pays de la Loire.
Réalisé par la délégation régionale et les missions départementales aux droits aux femmes et à l’égalité de la région des Pays de la Loire, ce guide définit pour tous les statuts de la Femme au sein d’une exploitation agricole les devoirs, les obligations, les responsabilités, les droits et les prestations auxquels les femmes font références.
Ce guide fournit également de nombreuses adresses et contacts utiles pour faciliter les démarches et la compréhension de la législation.
 Le " Guide pratique pour les femmes en agriculture " (© Terre-net Média) |
Il est à rappeler que la Femme dans le département de la Loire Atlantique représente 49% des salariés de production du secteur, soit plus de 11 mille femmes. 2.018 d’entres elles sont chefs d’exploitation et 1.038 sont conjointes collaboratrices(1). Entre 2002 et 2005, 25% des jeunes installés dans ce département étaient des femmes (2).
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026