Face aux objectifs de l’Union européenne relatifs à l’incorporation de 5,75% de biocarburant dans les carburants liquide pour 2010, la France, plus ambitieuse, souhaite réaliser cette incorporation à un taux de 7%. Le projet Futurol a pour but de répondre à cet objectif tout en gardant à l’esprit que la mission première de l’agriculture est de nourrir les hommes, et que la réponse à la demande énergétique doit s’adapter à la mobilisation de la ressource.
Le projet Futurol doit développer puis valider un procédé « éco-efficient » permettant de produire du bioéthanol à partir de la biomasse lignocellulosique provenant de plantes lignocellulosique, du bois et des résidus forestiers, des coproduits de cultures agricoles et d’agro-industrie et des résidus verts urbains.
74 millions d'euros
Il vise les résultats suivants : produire de l’éthanol à un prix compétitif grâce à une matière première diversifiée ; développer les technologies d’extraction de la cellulose ; s’inscrire dans une logique de développement durable.
Le projet Futurol est porté par la société Procethol 2G et par l’association de 11 acteurs scientifiques, industriels et financiers dont certains sont déjà impliqués dans la production de biocarburant. Le projet se déroule sur 8 ans incluant les différentes étapes de développement et vise une commercialisation du procédé développé vers 2015. Le budget du projet de 74 millions d’euros, dont 29,9 millions sont financés par Oséo (établissement public de l'Etat qui soutient l'inovation et la croissance des Pme).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?