Temps fort de ce rendez-vous : la session plénière de la réunion informelle des ministres, mardi 23. Y sera lancé le débat sur les objectifs que l'Europe souhaite assigner à la future Politique agricole commune (Pac) après 2013.
Qualifiée par le ministère de l'agriculture de « moment fort de la Présidence française », cette réunion informelle des ministres de l’agriculture européens aura lieu à Annecy du 21 au 23 septembre 2008. C’est à cette occasion que Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, en présence de ses vingt-six homologues et des commissaires en charge de l’agriculture et de la santé, lancera le grand débat de fond sur l’avenir de la Pac après 2013.
Le « bilan de santé » actuellement en discussion a pour objectif d’ajuster jusqu’en 2013 le cadre de la Pac décidé en 2003. Cette rencontre d'Annecy permettra de lancer le débat sur la Pac du futur, celle de l'après 2013. Un débat sur le fond indispensable avant le débat budgétaire prévue à partir de 2009...
Auparavant, dimanche, Michel Barnier participera à l'ouverture du séminaire du Ceja (Conseil européen des jeunes agriculteurs) et rencontrera en préfecture d'Annecy une délégation des participants au contre sommet (lire l'article à ce sujet en cliquant ICI).
« L'agriculture de montagne à l'honneur »
« L’agriculture de montagne et l’engagement dont ses acteurs font preuve pour le développement durable de leur territoire seront également mis à l’honneur lors de cette rencontre informelle » insiste-t-on au ministère. Sont d'ailleurs programmées, lundi dans le massif des Bauges, les visites d'un élevage de montagne, le Gaec Le Printemps à La Motte en Bauges, et de la coopérative laitière de Gruffy.
Autre thème important abordé lundi matin, celui des maladies émergentes dans le monde animal et leur lien avec les maladies humaines : « Les maladies émergentes animales et humaines : Quels liens ? Quels risques ? Quelles réponses des pouvoirs publics ? »
Mardi, la séance plénière de la réunion informelle des ministres sera suivie d'une conférence de presse en français et en anglais de Michel Barnier, de Mariann Fischer Boel, Commissaire européen à l’agriculture et Petr Gandalovic, ministre tchèque de l’agriculture.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »