Temps fort de ce rendez-vous : la session plénière de la réunion informelle des ministres, mardi 23. Y sera lancé le débat sur les objectifs que l'Europe souhaite assigner à la future Politique agricole commune (Pac) après 2013.
Qualifiée par le ministère de l'agriculture de « moment fort de la Présidence française », cette réunion informelle des ministres de l’agriculture européens aura lieu à Annecy du 21 au 23 septembre 2008. C’est à cette occasion que Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, en présence de ses vingt-six homologues et des commissaires en charge de l’agriculture et de la santé, lancera le grand débat de fond sur l’avenir de la Pac après 2013.
Le « bilan de santé » actuellement en discussion a pour objectif d’ajuster jusqu’en 2013 le cadre de la Pac décidé en 2003. Cette rencontre d'Annecy permettra de lancer le débat sur la Pac du futur, celle de l'après 2013. Un débat sur le fond indispensable avant le débat budgétaire prévue à partir de 2009...
Auparavant, dimanche, Michel Barnier participera à l'ouverture du séminaire du Ceja (Conseil européen des jeunes agriculteurs) et rencontrera en préfecture d'Annecy une délégation des participants au contre sommet (lire l'article à ce sujet en cliquant ICI).
« L'agriculture de montagne à l'honneur »
« L’agriculture de montagne et l’engagement dont ses acteurs font preuve pour le développement durable de leur territoire seront également mis à l’honneur lors de cette rencontre informelle » insiste-t-on au ministère. Sont d'ailleurs programmées, lundi dans le massif des Bauges, les visites d'un élevage de montagne, le Gaec Le Printemps à La Motte en Bauges, et de la coopérative laitière de Gruffy.
Autre thème important abordé lundi matin, celui des maladies émergentes dans le monde animal et leur lien avec les maladies humaines : « Les maladies émergentes animales et humaines : Quels liens ? Quels risques ? Quelles réponses des pouvoirs publics ? »
Mardi, la séance plénière de la réunion informelle des ministres sera suivie d'une conférence de presse en français et en anglais de Michel Barnier, de Mariann Fischer Boel, Commissaire européen à l’agriculture et Petr Gandalovic, ministre tchèque de l’agriculture.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026