"Il faut rapidement rétablir la rentabilité du foncier rural", a estimé la Fnppr dans un communiqué. Prenant acte du mode de financement du Rsa, la fédération souhaite que "ce soit l'occasion d'ouvrir le débat sur la rentabilité du foncier agricole". Ces négociations devraient porter sur "la suppression de l'encadrement des prix" et d'"un nouveau mode de fixation de l'indice du fermage comme M. Nicolas Sarkozy s'y était engagé durant la campagne présidentielle".
Les prélèvements sociaux sur les revenus du foncier passeraient à 12,1 %
Le fermage (loyer des terres que payent les exploitants agricoles) "n'est pas un prix de marché, mais un prix encadré", a expliqué l'organisation. Ce "prix politique" est "totalement déconnecté de la réalité économique et notoirement sous évalué", fait valoir la Fnppr qui rassemble plus de 4 millions de propriétaires agricoles.
La taxe de 1,1 % sur les revenus du capital (y compris le foncier) prévue pour financer le Rsa ferait passer le montant des prélèvements sociaux sur les revenus du foncier de 11 % à 12,1 %, selon la fédération. "La rémunération de ce capital, encadrée par des arrêtés préfectoraux, ne progresse que très faiblement, ou même régresse dans certains départements", a ajouté la fédération.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?