Outre la Confédération paysanne, le Comité catholique contre la faim (Ccfd) et "Les amis de la terre", une association pour l'environnement, participeront à ce contre-sommet, ont annoncé les organisateurs mercredi lors d'une conférence de presse. L'objectif est de "sensibiliser le grand public aux enjeux de la politique agricole commune" (Pac), de "changer les comportements" et de "peser sur le politique", a déclaré Jean-Noël Hyacinthe du comité d'organisation.
Une pétition intitulée "l'agriculture est malade, sauvons la Pac" sera remise lors d'une rencontre avec le ministre français de l'Agriculture, Michel Barnier, ont ajouté les responsables qui misent sur 20 à 30.000 signatures. Des conférences seront organisées sur le futur de la Pac, le lien entre agriculture et crise alimentaire ou encore sur la souveraineté alimentaire et les agrocarburants. Edgar Pisani, ancien ministre français de l'Agriculture, sera présent lors de ces manifestations, ont annoncé les organisateurs.
« Une marchandise comme les autres »
"L'agriculture n'est pas une marchandise comme les autres", a fait valoir Geneviève Savigny de la Confédération paysanne avant de réclamer "une refonte totale de la Pac" avec notamment des outils de régulation des marchés.
Les vingt-sept ministres de l'agriculture ainsi que les Commissaires en charge de l'agriculture, Mariann Fischer Boel, et de la santé, Androulla Vassiliou, sont attendus du 21 au 23 septembre à Annecy (Haute Savoie). Organisée à l'initiative du ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, et alors que la France assure la présidence de l'Union européenne, cette réunion "informelle" sera l'occasion de lancer "le grand débat de fond sur l'avenir de la Pac après 2013", selon le ministère.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?