Du 3 au 7 septembre 2008, 102 jeunes venus de 11 pays se sont confrontés aux techniques de préparation des animaux aux concours lors de la 9ème édition de l’EYB (European Young Breeders School).
Des "Leaders" fidèlesLes participants étaient encadrés par des leaders professionnels également fidèles à l’école depuis plusieurs années : |
Pour les héberger, une quarantaine d’exploitations de la région qui, pour la plupart, n’en sont pas à leur première édition. Parmi ces jeunes, nous soulignerons la présence de 35 % de filles !
Le niveau atteint par les jeunes est de plus en plus élevé. Les participants, très motivés, ne ménagent pas leurs efforts. Dès 4h du matin, on les voit arriver sur les stands, manches relevées et pressés de préparer au mieux leur génisse.
L’école est aussi une très belle vitrine pour les éleveurs wallons, qui ont mis un point d’honneur à mettre des génisses de très bonne qualité à disposition de tous ces jeunes.
Cette année, c’est Donald Dubois, juge canadien, mondialement reconnu et délégué par Holstein Quebec, qui a observé, conseillé et départagé les concurrents durant les deux jours de concours. Ses commentaires, forts appréciés par les jeunes, ont permis à ceux-ci d’évoluer tout au long des épreuves.
Autriche, Finlande, Italie et France en vue
Au niveau des résultats, la palme revient cette année à l’Autriche qui remporte le concours avec Christian Jenewein, du Tirol, également meilleur juge. Ce pays se place en seconde position au niveau des équipes et compte pas moins de 3 jeunes dans le top 10.
La Finlande réitère son exploit de 2007 avec le prix du meilleur jeune de moins de 16 ans - Aijo Sannasisko - et rivalise de qualité avec l’Autriche en comptant également 3 candidats dans le top 10 et en remportant le prix de la meilleure équipe.
Autres pays très remarqués, l’Italie avec Stéphano Cédroni et Quaini Marco - meilleurs présentateurs - et la France avec deux jeunes de l’équipe Clip-Gene-Star dans le top 10 (Thibaut Gaboriau - également 3ème du showmanship et de l’atelier jugement - et Sébastien Toledo) ainsi que l’équipe Progeval avec Chloé Magisson qui remporte l’atelier marketing.
- Retrouvez palmarès, photos, etc sur le site de l'AWE en cliquant ICI
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026