|
A quelles exigences le matériel d'épandage doit-il répondre ?
L'objectif de l’utilisation du matériel d’épandage est d’apporter la « juste » dose nécessaire à la culture de manière homogène sur la parcelle, tout en évitant les pertes d’unités fertilisantes et les compactions du sol.
|
Pour les engrais organiques solides, l’étude des Chambres d’agriculture de Bretagne et du Cemagref, met en évidence la faible homogénéité de la répartition des engrais organiques dans les parcelles. En fumier et compost, 45 % des matériels testés ne satisfont pas aux normes européennes (EN 13080 concernant les épandeurs de fumier et EN 13406 relatif aux épandeurs de lisier).
Ces normes insistent particulièrement sur deux caractéristiques des matériels d’épandage : la répartition transversale (coefficient de variabilité de la largeur de travail) et la répartition longitudinale (coefficient de variabilité de l’étendue dans la zone de tolérance).
Concernant les engrais organiques liquides, la qualité de répartition des épandeurs en ligne est généralement satisfaisante. Mais l’adaptabilité des épandeurs de liquide est limitée par le réglage difficile de la dose à apporter et une qualité « transversale » très liée au produit. Il est à noter qu’un système d’épandage en ligne ou enfoui réduit d’une part la surface d’échange entre le lisier et l’air (l’ammoniac est très volatile), et d’autre part diminue les facteurs de ruissellement liés aux nitrates.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026