Gps est issu d’un travail de recherche basé sur l’exploitation de données réalisées sur 2870 porcs au centre de recherche zootechnique appliqué de Châteaubriand, d’un réseau d’élevages de références et d’un partenariat avec Crf (Cooperatives research farms).
Ces études témoignent de l’importance des effets de la qualité et de la quantité d’aliment premier âge consommé sur les résultats d’engraissement. Et plus précisément, elles démontrent que l’influence de la quantité d’aliment 1er âge distribuée a un impact sur la consommation en 2ème âge et sur l’homogénéité des bandes.
Le résultat de ces études confirme l’impact des performances en 1er âge sur la croissance en post sevrage et en engraissement, et donc sur l’âge à l’abattage. Inzo affirme que 100g de Gmq gagné dans les quinze premiers jours d’élevage diminue de 3 jours la période d’engraissement.
Pour mettre à profit ces résultats, améliorer la pertinence du conseil et optimiser la rentabilité économique des élevages, Gps met à disposition des techniciens de nombreux outils : diagnostics d’élevage, référencements techniques, et calculateurs (rentabilité, rationnement, etc.).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?