Gps est issu d’un travail de recherche basé sur l’exploitation de données réalisées sur 2870 porcs au centre de recherche zootechnique appliqué de Châteaubriand, d’un réseau d’élevages de références et d’un partenariat avec Crf (Cooperatives research farms).
Ces études témoignent de l’importance des effets de la qualité et de la quantité d’aliment premier âge consommé sur les résultats d’engraissement. Et plus précisément, elles démontrent que l’influence de la quantité d’aliment 1er âge distribuée a un impact sur la consommation en 2ème âge et sur l’homogénéité des bandes.
Le résultat de ces études confirme l’impact des performances en 1er âge sur la croissance en post sevrage et en engraissement, et donc sur l’âge à l’abattage. Inzo affirme que 100g de Gmq gagné dans les quinze premiers jours d’élevage diminue de 3 jours la période d’engraissement.
Pour mettre à profit ces résultats, améliorer la pertinence du conseil et optimiser la rentabilité économique des élevages, Gps met à disposition des techniciens de nombreux outils : diagnostics d’élevage, référencements techniques, et calculateurs (rentabilité, rationnement, etc.).
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026