Le père et le fils, gérants d'une société de distribution de boissons et de produits alimentaires du Pays de Montbéliard ont été mis en examen pour "tromperie sur la marchandise entraînant danger sur la santé" et "vente de denrées nuisibles à la santé", après avoir écoulé des produits périmés dans 450 distributeurs en Franche-Comté et quelques uns en Alsace, ont indiqué les gendarmes.
Lors des perquisitions effectuées lundi, la gendarmerie a découvert 20.000 canettes et des produits alimentaires périmés, qui devaient être écoulés dans des lieux publics, des administrations ou encore des écoles. Deux adolescentes, qui s'étaient plaintes à la mairie du mauvais goût d'une boisson à peine achetée, avaient permis de découvrir la duperie.
Dates de péremption élevées
"Les dates de péremption les plus élevées que nous avons relevé sont de huit mois pour les boissons et de cinq mois pour des plats préparés", a précisé à l'AFP le capitaine Delaunay, commandant de la brigade de gendarmerie de Montbéliard. "L'enquête, en collaboration avec les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), doit encore déterminer le montant et la durée du trafic, et si la marchandise était achetée en gros ou si des vendeurs de complaisance la vendaient déjà périmée", a-t-il ajouté.
La société était défavorablement connue des services de gendarmerie pour des problèmes antérieurs de non respect de la législation du travail. Les deux hommes ont été remis en liberté et placés sous contrôle judiciaire, ont souligné les gendarmes. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Montbéliard.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?