Pour qui cherche des révélations de haut niveau en Isu, la sortie étrangère pourrait paraître décevante. Seuls quelques nouveaux dépassent, parfois de peu, la barre des 150 points d’Isu : Mickey aux USA, Malicieux au Canada et Incontro en Italie.
Mais le plus important n’est-il pas que le contingent de jeunes taureaux bien indexés du mois d’avril aient confirmé leurs index en majorité ? Et les amateurs de morphologie ou de variabilité trouveront leur bonheur, certes à un niveau d’Isu inférieur, avec des fils de Stormatic, Income, Champion ou Merchant. Détaillons par distributeur l’ensemble des nouveautés qui nous paraissent intéressantes.
Evolution des index à l’étranger
Voici quelques indications sur les évolutions d’index intéressantes pour les taureaux commercialisés en France suite à cette indexation d’août.
• Shottle (Isu 172, -11), aurait-on trouvé son tendon d’Achille ? Car, plus que la baisse peut-être temporaire de son index lait de 1085 à 821 kg, c’est la chute de son index fertilité qui inquiète (index Interbull +0,3 à -0,5 et index US très mauvais) et qui fait passer au second plan sa nouvelle progression en morphologie (+4,4 contre +4,1). En attendant confirmation, évitez d’accoupler ses filles avec des taureaux dont l’index fertilité est le point faible.
• Planet (Isu 171, +7) et Bushman (Isu 166, +6) confirment leurs premiers index avec des index lait à la hausse d’environ 150 kg et des index morphologiques stables à +1,9 et +1,8 avec l’arrivée d’une vingtaine de nouveaux pointages chacun.
• C’est différent pour Ozfest (Isu 157, +3) qui reprend 0,5 point de TP (-0,6 contre -1,1) mais dont l’index morphologique passe de +1,1 à +0,5 avec 71 filles pointées contre seulement 34 en avril.
• Jeeves (Isu 146, +13) est la bonne surprise du jour avec un index lait qui gagne 111 kg et un index TP un peu moins négatif (-1,1 contre -1,5). Mais ce sont surtout les index fonctionnels qui le rendent intéressants (fertilité et longévité très positifs aux USA).
• Marion (Isu 150,-6) voit arriver ses premières filles de service (666 en production) et tient à peu près ses index production et conformation. Par contre, l’évolution de son index cellules (+0,7 à -0,3) est inquiétante et sera à prendre en compte dans vos accouplements.
• L’évolution de Satire (Isu 152, -13) sera intéressante à suivre. Pour l’instant, il ne perd qu’en production et surtout en TP (-0,5 contre -0,1) mais le nombre de filles de seconde génération est encore faible (118 nouvelles seulement) et il n’y a aucun pointage supplémentaire parmi ses filles.
• Gavor (Isu 151,-6) perd exactement 160 kg de lait mais confirme son index cellules (+0,8 à +1,0).
• Sidney (Isu 168, +4) prend ses distances avec Goldwyn au classement sur l’Isu des taureaux canadiens. Son index lait gagne environ 100 kg mais surtout il démontre avec la bonne tenue de son index cellules maintenant à +0,8 qu’il est sans doute le meilleur fils de Lhéros sur ce poste.
• Ashlar (Isu 150, +8) est définitivement un spécialiste du poste mamelle (+2,8) et des index fonctionnels (cellules +1,5 et fertilité +1,1 !)
• La dernière évolution notable pour les taureaux canadiens est hélas une mauvaise surprise et elle concerne la star de la dernière sortie Howie (Isu 129, -12) dont l’index production perd 10 points d’Inel à cause d’une baisse conjuguée de ses index lait (1132 à 960 kg) et TP (-1,1 à -1,4).
• 2 progressions dignes d’intérêt en Italie pour Fibrax (Isu 145, +5) et Virzil (Isu 141, +6), ce dernier récupèrant les points perdus en avril.
• Mais aussi une déception avec la baisse de Turiddu (Isu 127, -6). Sa progression en morphologie (+2,2 à +2,6 avec le double de filles pointées) ne suffit pas à compenser la chute sévère de son index cellules (+0,3 à -0,4).
• En Allemagne, la plus grosse dégringolade est à mettre à l’actif de Mister (Isu 150,-14) dont le statut de père à taureaux est mis à mal. Aucun poste ne chute vraiment, la baisse est sensible aussi bien en production et en cellules (et sans doute en fertilité où il est légèrement négatif dans son pays d’origine).
• Il est suivi de très près par le fils de Morty Melkam (Isu 135, -12) qui a perdu 6 points d’Inel mais surtout 0,8 point en index cellules (+1,3 à +0,5).
• Les toutes premières filles de service de Mascol (Isu 181,-6) pointent le bout du nez (232 filles dans l’index production contre 132 en avril). Difficile de tirer des conclusions hâtives de la légère baisse de son index lait (700 à 610 kg). Nous attendrons avec impatience la prochaine indexation.
• A noter que Folleto (Isu 148, -1) a réussi à se stabiliser après les 13 points perdus en avril dernier.
• A l’inverse de Dictator en Grande-Bretagne qui continue à décevoir (Isu 134, -6 après avoir perdu 5 points en avril). Plus embêtant, l’index cellules trinque aussi (+0,6 à +0,1).
Bovec : Mickey, l’attraction de la sortie
- Mickey, Isu 163, Merchant x Bw Marshall x Rudolph. Le meilleur jeune taureau de la sortie. A la fois meilleur fils de Merchant et meilleur petit-fils de Bw Marshall. De son père, il a hérité un rapport morphologique presque idéal à +3,3 avec +2,4 en mamelle, +2,5 en capacité, des bassins correctement inclinés et un poste membres excellent avec +1,8 en locomotion. Mais la fiabilité est encore peu élevée (31 filles pointées seulement). Avec un père et un GPM à -2 en TP, on aurait pu craindre un index TP plus négatif ; il est aujourd’hui à -0,6 mais attention à son évolution prochaine. L’index lait est très positif (1399 kg), l’index cellules intéressant (+1,1) et, cerise sur le gâteau, la facilité de naissance le rend facilement utilisable sur génisses. Reste à attendre le calcul de son index fertilité (qui serait plutôt négatif aux USA).
- Million, Isu 142, Outside x Bw Marshall x Rudolph. On ne gagne pas à tous les coups ! Ce même type de montage génétique avec des ascendants très négatifs en TP respecte la logique puisque Million est indexé à -1,6 en TP. Et comme l’index lait est plus commun (760 kg), l’index Inel de seulement 15 points qui en découle l’empêche de monter haut dans le classement Isu. Il n’en reste pas moins intéressant par sa qualité de mamelle irréprochable (MA +2,2) et des postes format et membres sans défauts. Par ailleurs, les index fonctionnels sont au vert (cellules +0,8 et fertilité US positive).
- Sandy, Isu 141, Ford x Rudolph x Tesk. Issu de la souche Dellia, sa mère étant une demi-sœur du taureau confirmé en fonctionnels Die-Hard. Très utilisé comme père à taureaux en Europe, Ford l’a été beaucoup moins en Amérique du Nord et Sandy y est jusqu’à maintenant son meilleur fils. Son index lait moyen (678 kg) se conjugue à un index TP neutre. Ses points forts en morphologie résident dans les attaches de mamelle et la locomotion alors que le format est ordinaire et les bassins plutôt renversés. Neutre en index cellules, il s’annonce surtout très améliorateur en fertilité aux USA.
Gen’France : 3 taureaux bien différents
- P Lund, Isu 150, Mtoto x Duster x Vision. C’est un nouveau taureau au catalogue mais pas un jeune taureau (il est né en 2000). C’est un spécialiste des index fonctionnels (Cel +1,8 et Fer +1,5) avec en plus un index facilité de naissance très positif (NAI 92). Il sera à utiliser seulement dans cette optique car le profil morphologique est ordinaire. Et attention, ses filles semblent assurément faites pour durer, mais ce qui pourrait durer aussi, c’est leur temps de présence dans la salle de traite (en Suède, ses filles sont considérées comme excessivement lentes à traire).
- Xacobeo, Isu 137, Bw Marshall x Rudolph x Mandel. A l’inverse de P Lund, le premier intérêt de ce taureau espagnol est son index morphologique record de +4,2. Il détient par exemple le meilleur index mamelle (+3,5) de tous les taureaux indexés à plus de 120 d’Isu. Ses filles seront grandes, profondes et d’aspect très anguleux. Et la locomotion n’est pas en reste (+1,9). Il sera donc plutôt à utiliser pour combler des lacunes en conformation, ou uniquement dans une optique concours, en gardant cependant à l’esprit qu’il présente une lacune importante en index TP à seulement -1,6 (attention en effet aux minima requis dans certains concours).
- Famos Red, Isu 123, Faber x Talent x Reid. Ce nouveau taureau rouge au catalogue est le premier petit-fils de Talent. A noter qu’il ne s’agit pas du Talent canadien mais d’un Talent italien fils de Leader. L’index lait à 596 kg est intéressant en red holstein. Il transmet de bonnes attaches de mamelle, et format et locomotion sont positifs. Mais il faudra veiller à l’utiliser sur des souches sans problème en cellules (CEL -0,9) et inclinaison de bassin (iB -0,9).
Semenzoo : Un classement différent du classement italien
- Incontro, Isu 152, Finley x Ford x Convincer. C’est le deuxième fils de Finley dans le classement international en Isu derrière le français Usonet Fin. Taureau moins laitier que Usonet (lait 502 kg), il est par contre très améliorateur en TP (+1,5) et index cellules (+1,3). Leurs caractéristiques en morphologie sont très similaires, avec un index mamelle positif à +0,9 grâce à la distance plancher/jarret (+1,0) et à l’écart des trayons avant (+1,2), mais qui ne brille pas par la qualité des attaches. Le format est exceptionnel (CC +3,5) et les bassins très larges et plutôt inclinés. Revers de la médaille : il n’est pas conseillé de l’utiliser sur génisses.
- Thun, Isu 138, Iron x Valentein x Langs. Après Active, Tempting et Windfall, les fils d’Iron continuent à occuper le terrain. Comme ses demi-frères, Thun est peu laitier (lait 300 kg) mais présente des dispositions intéressantes en morphologie (Mo +1,9) et index cellules. N’oubliez pas, comme pour les autres fils d’Iron, de prendre en compte la valeur seulement ordinaire du poste membres.
- Alidio, Isu 136, Iron x Luke x Showboy. Davantage de lait (730 kg) pour Alidio avec, en contrepartie, un plancher de mamelle plus bas (PJ +0,5) ce qui se répercute sur la valeur de l’index mamelle (+0,9). Tout aussi solide que Thun dans le format (CC +2,2), il est meilleur en locomotion (+0,7) mais présente un défaut important en inclinaison de bassin (iB -1,4).
- Rubentot, Isu 124, Merchant x Rubens x Mtoto. Leader du classement en index global italien, le calcul de son index Interbull ne lui rend pas honneur avec seulement 8 points d’Inel et 124 points d’Isu. Dommage car l’originalité de son montage génétique, ses qualités en morphologie, plus spécialement en mamelle et membres, ainsi que le fait qu’il soit porteur du facteur rouge en auraient fait un élément phare de la sortie.
Semex : Qui connaît Income ?
- Malicieux, Isu 151, Income x Ricecrest Marshall x Rudolph. Taureau canadien testé aux USA. Voilà une belle surprise avec un montage génétique peu courant, Income n’ayant sans doute été utilisé comme père à taureaux qu’au Canada. A noter que ce fils de Megabuck sur Blackstar est toujours au catalogue Semex à 122 d’Isu, +1,1 en morphologie et -0,2 en cellules. Son fils Malicieux est très laitier (1405 kg) en restant neutre en TP (-0,2). Son index cellules à -0,2 est exactement le même que celui de son père. Son index morphologique est intéressant (Mo +2,9) et basé sur un nombre de filles assez élevé (70). De l’index mamelle à +2,4 nous ressortirons plus particulièrement des attaches de mamelle exceptionnelles (AA +2,3 et HA +2,7!) et un plancher de mamelle très haut (PJ +1,9) à mettre en relation avec le fort index lait. Le format de ses filles sera supérieur à la moyenne (CC +1,3) et elles se déplaceront très bien (LO +1,4). Seul bémol, l’héritage de Ricecrest Marshall dans l’inclinaison de bassin : avec un index de -2,0 ils seront très renversés. Avec l’index cellules, ce seront les 2 points sensibles à prendre en compte dans les accouplements. La facilité de naissance n’est pas encore calculée par Interbull, il semblerait y avoir quelques risques à l’utiliser sur génisses (index de 10% de naissances difficiles aux USA).
- Kingly, Isu 136, Champion x Lee x Prelude. Avec les mêmes pères et GPM que Saphire, il se place au même niveau d’Isu. Encore une fois handicapé par un index production modéré (Inel 12), il est très bon en conformation (MO +2,0 mais avec seulement 45 filles). Une mention spéciale à l’index attache avant (+1,6) et à la qualité correcte des membres (LO +0,8) qui sont souvent les défauts des fils de Champion. Côté fonctionnels, s’il est performant en index cellules (+1,6), son index canadien le donne plutôt négatif en fertilité.
- Raptor, Isu 134, Income x Igniter x Thor. Ce second fils de Income ne vaut pas son frère Malicieux. La faute à un index production beaucoup moins élevé (803 kg en lait et -1,2 en TP). Car il est globalement améliorateur en conformation : tous les postes de détail de la mamelle sont largement positifs, ses filles ne seront pas forcément grandes mais elles seront profondes (PC +1,6) avec des bassins larges (IS +1,6). Notons que, cette fois, l’index cellules est positif (+0,7).
GGI France : Pas de nouveautés renversantes
- Zenjo, Isu 144, Zenith x Winchester x Mountain. C’est le premier fils de Zenith à être commercialisé et il a beaucoup de points communs avec son père. L’index production est orienté vers le TB (+5,9) au détriment du lait (26kg) et l’index cellules est performant (+1,6). Côté morphologie, il améliorera le poste mamelle, notamment volume et attaches, et sera au mieux utilisé sur des animaux puissants (largeur de poitrine -0,7) avec des membres solides.
- Charts, Isu 138, Champion x Formation x Melwood. Encore un fils de Champion intéressant en morphologie mais qui peine à élever son niveau de production (Inel 9), à l’image de Ulier Cham en France ou Saphire et Kingly au Canada. Très améliorateur en mamelle (+2,0) et capacité corporelle (+2,0), il transmet des bassins larges et bien inclinés, et une locomotion correcte (+0,4). Autre point fort : un index cellules très positif (+1,5) couplé à un index vitesse de traite très rapide en Allemagne.
- Chamdur, Isu 132, Champion x Durham x Luke. Le constat est le même pour Chamdur avec un index lait encore plus faible (161 kg) et toujours ce TP plutôt négatif (-1,0). Son index morphologique est encore meilleur que Charts (Mo +2,8), même s’il faudra surveiller l’écart des trayons avant (-0,4) et qu’il transmet des bassins plats (iB -0,6). Chez lui aussi, le rapport cellules/vitesse de traite est très avantageux.
Redblack : Les fils de Blitz au premier plan
- Dorne, Isu 152, Blitz x Rudolph x Leadman. Avec un tel niveau d’Isu, Dorne se place à la hauteur des autres fils de Blitz bien indexés que sont Socrates ou Baxter. Hélas, il a comme eux hérité de la faiblesse de leur père en TP. A -3,2 il ne sera pas facile à utiliser et il faudra le réserver aux rares souches où le TP est fixé. Car il ne faut pas négliger ses qualités en fonctionnels (cellules +2,6 mais aussi fertilité déjà calculée à +1,1) et en morphologie (MO +1,9) avec des mamelles hautes (PJ +1,6), très bien attachées (HA +2,5 et AA +1,7) et un format régulier (CC +1,3). Attention cependant au poste membres (LO -0,6) qui limitera encore plus le nombre des candidates à l’accouplement.
- Birdie, Isu 130, Blitz x Aaron x Cash. Plus complet en morphologie que Dorne (MO +2,4) car très améliorateur dans le poste membres (LO +1,3), ce deuxième fils de Blitz sera lui aussi délicat à utiliser bien que un peu moins négatif en TP (-2,3).
Evolution des index à l’étranger
Voici quelques indications sur les évolutions d’index intéressantes pour les taureaux commercialisés en France suite à cette indexation d’août.
• Shottle (Isu 172, -11), aurait-on trouvé son tendon d’Achille ? Car, plus que la baisse peut-être temporaire de son index lait de 1085 à 821 kg, c’est la chute de son index fertilité qui inquiète (index Interbull +0,3 à -0,5 et index US très mauvais) et qui fait passer au second plan sa nouvelle progression en morphologie (+4,4 contre +4,1). En attendant confirmation, évitez d’accoupler ses filles avec des taureaux dont l’index fertilité est le point faible.
• Planet (Isu 171, +7) et Bushman (Isu 166, +6) confirment leurs premiers index avec des index lait à la hausse d’environ 150 kg et des index morphologiques stables à +1,9 et +1,8 avec l’arrivée d’une vingtaine de nouveaux pointages chacun.
• C’est différent pour Ozfest (Isu 157, +3) qui reprend 0,5 point de TP (-0,6 contre -1,1) mais dont l’index morphologique passe de +1,1 à +0,5 avec 71 filles pointées contre seulement 34 en avril.
• Jeeves (Isu 146, +13) est la bonne surprise du jour avec un index lait qui gagne 111 kg et un index TP un peu moins négatif (-1,1 contre -1,5). Mais ce sont surtout les index fonctionnels qui le rendent intéressants (fertilité et longévité très positifs aux USA).
• Marion (Isu 150,-6) voit arriver ses premières filles de service (666 en production) et tient à peu près ses index production et conformation. Par contre, l’évolution de son index cellules (+0,7 à -0,3) est inquiétante et sera à prendre en compte dans vos accouplements.
• L’évolution de Satire (Isu 152, -13) sera intéressante à suivre. Pour l’instant, il ne perd qu’en production et surtout en TP (-0,5 contre -0,1) mais le nombre de filles de seconde génération est encore faible (118 nouvelles seulement) et il n’y a aucun pointage supplémentaire parmi ses filles.
• Gavor (Isu 151,-6) perd exactement 160 kg de lait mais confirme son index cellules (+0,8 à +1,0).
• Sidney (Isu 168, +4) prend ses distances avec Goldwyn au classement sur l’Isu des taureaux canadiens. Son index lait gagne environ 100 kg mais surtout il démontre avec la bonne tenue de son index cellules maintenant à +0,8 qu’il est sans doute le meilleur fils de Lhéros sur ce poste.
• Ashlar (Isu 150, +8) est définitivement un spécialiste du poste mamelle (+2,8) et des index fonctionnels (cellules +1,5 et fertilité +1,1 !)
• La dernière évolution notable pour les taureaux canadiens est hélas une mauvaise surprise et elle concerne la star de la dernière sortie Howie (Isu 129, -12) dont l’index production perd 10 points d’Inel à cause d’une baisse conjuguée de ses index lait (1132 à 960 kg) et TP (-1,1 à -1,4).
• 2 progressions dignes d’intérêt en Italie pour Fibrax (Isu 145, +5) et Virzil (Isu 141, +6), ce dernier récupèrant les points perdus en avril.
• Mais aussi une déception avec la baisse de Turiddu (Isu 127, -6). Sa progression en morphologie (+2,2 à +2,6 avec le double de filles pointées) ne suffit pas à compenser la chute sévère de son index cellules (+0,3 à -0,4).
• En Allemagne, la plus grosse dégringolade est à mettre à l’actif de Mister (Isu 150,-14) dont le statut de père à taureaux est mis à mal. Aucun poste ne chute vraiment, la baisse est sensible aussi bien en production et en cellules (et sans doute en fertilité où il est légèrement négatif dans son pays d’origine).
• Il est suivi de très près par le fils de Morty Melkam (Isu 135, -12) qui a perdu 6 points d’Inel mais surtout 0,8 point en index cellules (+1,3 à +0,5).
• Les toutes premières filles de service de Mascol (Isu 181,-6) pointent le bout du nez (232 filles dans l’index production contre 132 en avril). Difficile de tirer des conclusions hâtives de la légère baisse de son index lait (700 à 610 kg). Nous attendrons avec impatience la prochaine indexation.
• A noter que Folleto (Isu 148, -1) a réussi à se stabiliser après les 13 points perdus en avril dernier.
• A l’inverse de Dictator en Grande-Bretagne qui continue à décevoir (Isu 134, -6 après avoir perdu 5 points en avril). Plus embêtant, l’index cellules trinque aussi (+0,6 à +0,1).
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine