Les agriculteurs sont à 97% convaincus de travailler à la défense de l'environnement: 37% qualifient même leur rôle de "très important" et 60% de "plutôt important", relève le sondage BVA réalisé les 11 et 12 août auprès de 410 chefs d'exploitations dont la surface est supérieure à 35 hectares.
A près de 78%, les agriculteurs estiment que les critiques sur les "nombreuses atteintes à l'environnement" qui leur sont faites sont "peu" (49,5%) ou "pas du tout" (28%) justifiées. Ils sont en revanche 19,5% à les trouver "assez justifiées" et une minorité (2,5%) "tout à fait justifiées".
Les jeunes agriculteurs sont les plus concernés par l'environnement. 49% des moins de 35 ans sont prêts à entreprendre un bilan énergétique (différentiel entre consommation et production d'énergie) de leur exploitation, contre 15% des 55 ans et plus, toujours selon le sondage. Chez les moins de 35 ans, ils ne sont toutefois que 12% à l'avoir entrepris.
Pas de certification "haute valeur environnementale"
Une majorité (54,50%) des exploitants agricoles ne souhaitent pas se lancer dans une démarche de certification "haute valeur environnementale". Cette procédure promue par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre du Grenelle de l'environnement est perçue comme une nouvelle contrainte administrative.
Les agriculteurs affirment à 68% qu'on peut leur faire "tout à fait" confiance pour poursuivre les efforts en matière d'environnement, alors que ce point de vue n'est partagé que par 33,6% des Français. De même les visions sont différentes sur les efforts entrepris: alors que 41% des agriculteurs pensent qu'une majorité d'entre eux ont appliqué les règles de bonne pratique agricole (traçabilité, production sous label,...), seulement 11% des Français ont la même opinion.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »