Les agriculteurs sont à 97% convaincus de travailler à la défense de l'environnement: 37% qualifient même leur rôle de "très important" et 60% de "plutôt important", relève le sondage BVA réalisé les 11 et 12 août auprès de 410 chefs d'exploitations dont la surface est supérieure à 35 hectares.
A près de 78%, les agriculteurs estiment que les critiques sur les "nombreuses atteintes à l'environnement" qui leur sont faites sont "peu" (49,5%) ou "pas du tout" (28%) justifiées. Ils sont en revanche 19,5% à les trouver "assez justifiées" et une minorité (2,5%) "tout à fait justifiées".
Les jeunes agriculteurs sont les plus concernés par l'environnement. 49% des moins de 35 ans sont prêts à entreprendre un bilan énergétique (différentiel entre consommation et production d'énergie) de leur exploitation, contre 15% des 55 ans et plus, toujours selon le sondage. Chez les moins de 35 ans, ils ne sont toutefois que 12% à l'avoir entrepris.
Pas de certification "haute valeur environnementale"
Une majorité (54,50%) des exploitants agricoles ne souhaitent pas se lancer dans une démarche de certification "haute valeur environnementale". Cette procédure promue par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre du Grenelle de l'environnement est perçue comme une nouvelle contrainte administrative.
Les agriculteurs affirment à 68% qu'on peut leur faire "tout à fait" confiance pour poursuivre les efforts en matière d'environnement, alors que ce point de vue n'est partagé que par 33,6% des Français. De même les visions sont différentes sur les efforts entrepris: alors que 41% des agriculteurs pensent qu'une majorité d'entre eux ont appliqué les règles de bonne pratique agricole (traçabilité, production sous label,...), seulement 11% des Français ont la même opinion.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?