Nous savions que « Michel Barnier porte un grand intérêt à la filière ovine française depuis qu’il est en poste. Mais faire déplacer des ministres de l’agriculture et la commission européenne à Limoge le 5 septembre prochain montre le nouvel intérêt que l’Union porte à la filière ovine. L’évènement est historique », se réjouit Serge Préveraud, président de la Fédération Nationale Ovine (Fno).
« J’espère que la conférence sera l’occasion de mettre en place un nouveau dispositif qui relance de l’élevage ovin fragilisé depuis 15 -20 ans et au plus mal depuis deux ans », ajoute t-il lors de l’interview accordée à Terre-net Média.
Emergence de groupes leaders
Aligner la prime à la brebis à la Pmva en équivalent Ugb est la principale revendication du président de la Fno. Actuellement égale à 10,50 euros, Serge Préveraud souhaiterait qu’elle soit portée à 37,50 euros.
La conférence de Limoges doit aussi être l’occasion de mettre en place une politique de promotion de l’élevage ovin en autorisant par exemple de mentionner sur les étiquettes des barquettes de viande de mouton vendues l’origine « France ». Serge Préveraud souhaite aussi l’émergence de groupes leaders dans l’élevage ovin aptes à faire front à la pression des grands distributeurs.
Selon le président de la Fno, le colloque devra aussi être l’occasion d’harmoniser la législation et la réglementation sanitaire entre les pays européens qui sont sources de nombreuses distorsions.
Enfin, le président de la Fno compte sur le colloque pour relancer une véritable politique de recherche pour apporter des réponses techniques aux éleveurs désireux d’être plus performants.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins