Les produits concernés sont les fromages Deauville (300 g) et Livarot (250 g et 500 g), conditionnés sous papier ou boîte en bois, dont les numéros de lots se terminent par trois chiffres, de 140 à 210. L'estampille sanitaire est FR 14 081 01 CE. Ces produits ont été commercialisés avant le 26 août dans différents types de points de vente (supermarchés, hypermarchés, fromagers, ...).
Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter aux points de vente. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation, en particulier les femmes enceintes, les personnes aux défenses immunitaires amoindries ou les personnes âgées, explique le communiqué. Un numéro vert est à disposition des consommateurs 08 00 23 11 53.
La listeria est responsable de la listériose, une grave maladie infectieuse dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines et qui affecte surtout des catégories dites sensibles: femmes enceintes, personnes aux défenses immunitaires amoindries, personnes âgées et nouveaux nés.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?