Les produits concernés sont les fromages Deauville (300 g) et Livarot (250 g et 500 g), conditionnés sous papier ou boîte en bois, dont les numéros de lots se terminent par trois chiffres, de 140 à 210. L'estampille sanitaire est FR 14 081 01 CE. Ces produits ont été commercialisés avant le 26 août dans différents types de points de vente (supermarchés, hypermarchés, fromagers, ...).
Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter aux points de vente. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation, en particulier les femmes enceintes, les personnes aux défenses immunitaires amoindries ou les personnes âgées, explique le communiqué. Un numéro vert est à disposition des consommateurs 08 00 23 11 53.
La listeria est responsable de la listériose, une grave maladie infectieuse dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines et qui affecte surtout des catégories dites sensibles: femmes enceintes, personnes aux défenses immunitaires amoindries, personnes âgées et nouveaux nés.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026