Les produits concernés sont les fromages Deauville (300 g) et Livarot (250 g et 500 g), conditionnés sous papier ou boîte en bois, dont les numéros de lots se terminent par trois chiffres, de 140 à 210. L'estampille sanitaire est FR 14 081 01 CE. Ces produits ont été commercialisés avant le 26 août dans différents types de points de vente (supermarchés, hypermarchés, fromagers, ...).
Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter aux points de vente. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation, en particulier les femmes enceintes, les personnes aux défenses immunitaires amoindries ou les personnes âgées, explique le communiqué. Un numéro vert est à disposition des consommateurs 08 00 23 11 53.
La listeria est responsable de la listériose, une grave maladie infectieuse dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines et qui affecte surtout des catégories dites sensibles: femmes enceintes, personnes aux défenses immunitaires amoindries, personnes âgées et nouveaux nés.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »