Les produits concernés sont les fromages Deauville (300 g) et Livarot (250 g et 500 g), conditionnés sous papier ou boîte en bois, dont les numéros de lots se terminent par trois chiffres, de 140 à 210. L'estampille sanitaire est FR 14 081 01 CE. Ces produits ont été commercialisés avant le 26 août dans différents types de points de vente (supermarchés, hypermarchés, fromagers, ...).
Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter aux points de vente. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation, en particulier les femmes enceintes, les personnes aux défenses immunitaires amoindries ou les personnes âgées, explique le communiqué. Un numéro vert est à disposition des consommateurs 08 00 23 11 53.
La listeria est responsable de la listériose, une grave maladie infectieuse dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines et qui affecte surtout des catégories dites sensibles: femmes enceintes, personnes aux défenses immunitaires amoindries, personnes âgées et nouveaux nés.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?