Produits non-alimentaires pris en compte, les prix ont augmenté de 4% en août en glissement annuel, selon cette étude réalisée pour l'hebdomadaire spécialisé Lsa, à paraître jeudi. Sur la période, les produits alimentaires dits "premiers prix" (Winny chez Cora, Eco+ chez Leclerc, Bien vu chez Système U...), meilleur marché que les marques, ont connu la plus forte hausse (+6,5%).
Les Mdd (marques Carrefour, Auchan, Casino...) ont pour leur part augmenté de 4,3% et les grandes marques (Nutella, Mars, Nestlé...) de 3,6%. Le prix des pâtes "premiers prix" ont ainsi explosé de 50% en août par rapport au même mois un an plus tôt, alors que celui des pâtes Mdd et de grandes marques a augmenté de 22%. L'huile "premier prix" a grimpé de 32%, contre 17% pour les Mdd et 8% pour les grandes marques. Les farines "premiers prix" ont augmenté de 26%, contre 15% en Mdd et 11% en grandes marques.
Le coût des matières premières pèse davantage dans le prix des Mdd et des "premiers prix", alors que dans les grandes marques, ce sont plutôt les coûts liés au marketing (publicité, communication). L'Institut national de la consommation (Inc) avait indiqué la semaine dernière que la hausse des produits alimentaires constatée depuis le début de l'année pénalisait plus particulièrement les ménages modestes, qui ont tendance à acheter les "premiers prix". Des associations de consommateurs avaient également déploré la semaine dernière que le recul des prix des matières premières depuis juillet ne se répercute pas encore sur les étiquettes.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?