Les manifestants, mobilisés à l'appel de la Confédération paysanne, sont partis en début d'après-midi avec une trentaine de moutons, selon Philippe Babaudou, porte-parole du syndicat agricole en Limousin. Les éleveurs réclament, selon un communiqué, une "enveloppe de 150 millions d'euros nécessaire pour venir en aide immédiatement aux éleveurs d'ovins viande", confrontés au déclin de leur filière. Ils demandent également une "solidarité entre secteurs de production agricole" et la mise en place d'une "taxe ovin" qui "pourrait être perçue auprès des opérateurs commerciaux, sur la vente de viande ovine".
La Confédération paysanne a prévu de se rassembler le 5 septembre à Limoges afin de "perturber le déroulement" de la conférence européenne et "montrer la détermination et la mobilisation des moutonniers pour défendre leur revenu". Selon le Comité économique et social du Limousin, citant des chiffres de l'INRA, l'élevage d'ovins fournit le plus bas revenu par exploitant, soit entre 600 et 900 euros mensuels en moyenne au plan national, contre 1.450 euros par exemple pour le bovin viande.
Pour contrer le déclin de la filière ovine, le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, organise une conférence les 4 et 5 septembre à Limoges, sur "les enjeux et avenir de la filière ovine européenne".Plusieurs de ses homologues européens ainsi que Mariann Fischer Boel, commissaire européenne à l'Agriculture, y sont conviés. Depuis plus de 25 ans, le cheptel ovin français, troisième d'Europe, loin derrière l'Espagne et le Royaume-Uni, ne cesse de s'éroder. Sur les six principales régions de production, la première d'entre toutes, le Limousin, où se tiendra la conférence européenne, est la plus affectée.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins