Le nouveau dispositif se traduira par des points d’accueil et d’information dans tous les départements pour tous les candidats, sollicitant les aides ou non. Ceux éligibles aux aides établiront lors d’entretiens avec des conseillers, un « plan de professionnalisation personnalisé », qui préconisera les actions de formation indispensables à réaliser avant ou après l’installation (stages, formations, actions de tutorat, ...).
Ce nouveau « plan » tiendra compte des acquis du candidat, formations et expériences professionnelles agricoles ou non, ainsi que des caractéristiques de son projet d’installation. Ce dispositif se substituera au stage 6 mois et au stage 40 heures.
L’objectif annoncé : « Adapter les actions préparatoires à l’installation au profil du jeune et à son projet, tout en simplifiant les démarches administratives ». Le ministère souhaite, avec ce nouveau dispositif, faciliter l'installation des jeunes « correctement formés ». Il doit en effet s'adapter à la tendance observée ces dernières années sur l’origine des installations, qui se poursuit en 2007. A savoir que de plus en plus d’installations sont d'origine "hors milieu agricole", et que la part du nombre d'installations d'enfants d’agriculteur ou de salarié agricole ne cesse de baisser.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026