Lors du 18ème congrès des Chambres d'agriculture de l'Arc Atlantique qui s’est déroulé les 28 et 29 Août à Brest (1), il ressort des travaux conduits que la nouvelle politique agricole alimentaire commune à envisager dans les années à venir doit, selon les responsables professionnels réunis, « garder et adapter des outils suffisants de régulation et de gestion des marchés. L'échec à l'OMC, les crises alimentaires et les spéculations sur les marchés financiers en démontrent l'impérieuse nécessité ».
La nouvelle politique agricole devra aussi réorienter les aides en fonction du nombre d’actifs dans les exploitations agricoles. Les responsables professionnels restent attachés à une agriculture diversifiée qui occupe de très nombreux actifs. Ils estiment par ailleurs que la prochaine Pac doit « rester en priorité une politique économique pour l'agriculture, sans accroître le transfert de fonds vers le développement rural ». Les missions de développement rural devront en fait être dotées d'un budget spécifique.
Enfin, la prochaine Pac ne devra pas alourdir le dispositif complexe de conditionnalité des aides. Elle devra prendre en compte les efforts déjà réalisés en matière l’environnement par les agriculteurs.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine