Selon une étude du ministère de l’agriculture, l’excédent cumulé des échanges de produits agricoles et agroalimentaires au cours du premier semestre 2008 est supérieur de 386 millions d’euros à celui des six premiers mois de 2007, qui était déjà une bonne année.
Depuis le début de l’année 2008, il atteint 4.637 millions d’euros.
Les exportations à destination des pays de l’Union européenne ont progressé de 9 %.
Les céréales, les oléagineux, les produits laitiers et les vins et champagne sont les produits phares du premier semestre 2008.
En juin dernier, les performances du commerce extérieur agroalimentaire français s’inscrivent totalement dans la tendance observée depuis le début de l’année.
Echanges avec les pays tiers
Selon le ministère de l’agriculture, « l’excédent commercial s’élève à 775 millions d’euros en juin 2008. Il gagne 133 millions par rapport à juin 2007 grâce à la hausse des exportations de céréales ». Avec les pays tiers, l’excédent est de 129 millions d’euros, soit un niveau équivalent à celui de l’an dernier à la même période.
En juin, l’augmentation des exportations de produits bruts (blé tendre, orge) a compensé celle des importations de produits transformés (huiles et tourteaux, produits des céréales). Enfin, le solde commercial s‘est amélioré avec l’Algérie, le Yémen et le Sénégal. Il devient excédentaire avec l’Ukraine.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine