D’après les informations à notre disposition, la quasi totalité des revenus mobiliers et fonciers seront soumis à une taxation supplémentaire de 1,1 %. L’instauration de la contribution additionnelle s'ajoutera aux 11 % de prélèvements sociaux existants (Csg, Crds, contribution de 2%, cotisation solidarité autonomie de 0,3 %).
Ainsi les revenus fonciers, de location immobilière et les plus values des produits de placement perçus en 2009 seraient ainsi taxés à hauteur de 12,1 %. Sont ainsi visés les plus values financières, les produits d’assurance vie, les rentes viagères et les Pea.
L’intéressement aux bénéfices des entreprises et la participation perçus par les salariés supporteraient aussi le nouveau prélèvement additionnel de 1,1 %.
En revanche, les intérêts des livrets A, Codevi et Populaires seraient exonérés.
Les revenus des activités de tourisme (location de gîtes) soumis au Bénéfice agricole échapperont aussi à ce prélèvement. L’assiette de la Csg-Crds reste fixée à 8 %.
Des avis partagés
Au total, la taxe additionnelle de 1,1 % décidée par le gouvernement pénalise les bénéficiaires de revenus inhérents à leurs patrimoines mobiliers et immobiliers. En revanche, l’instauration du Rsa pourrait réduire les problèmes de recrutement que rencontrent certains agriculteurs-employeurs. La nouvelle mesure faciliterait en effet le retour à l’emploi des plus démunis puisque l’activité salariée serait plus rémunératrice.
Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant des minimum sociaux, la reprise d’une activité professionnelle, même à temps partielle, permettrait de cumuler une partie de leurs allocations et le salaire perçu. Toutefois le risque que le Rsa développe l'emploi à temps partiel est de plus en plus mentionné par les syndicats de salariés.
Le système d'aide aux travailleurs les plus démunis sera examiné en conseil des ministres le 3 septembre.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine