A la suite de l'apparition dans ces départements de cas de fièvre catarrhale ovine de type 1, le Gers a classé la majeure partie du département en "périmètre interdit" vis à vis de ce sérotype, ce qui implique une désinsectisation systématique des troupeaux et une vaccination d'urgence.
Le Tarn a fait de même pour tout le sud du département.
La présence du sérotype 1 avait été confirmée la semaine passée en Ariège et en Haute-Garonne, où une vaccination d'urgence a été lancée dans le même temps.
La maladie, dite de la "langue bleue", se transmet par des moucherons (Culicoïdes) qui touchent principalement les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. Les cas de mortalité sont assez rares: 10% pour les ovins et 2 à 3% pour les bovins. Cette maladie entraîne surtout des baisses de production ou encore des avortements, mais n'a pas de conséquence pour la santé humaine ou la qualité des viandes. 8.261 ovins et bovins ont été touchés en France depuis le début de l'été par le sérotype 8, le plus répandu, dans environ 70 départements, et une centaine par le sérotype 1. Le type 1 du virus était traditionnellement cantonné au sud de l'Espagne mais s'est propagé depuis novembre 2007 au nord de l'Espagne puis au sud-ouest de la France.
Le Gers et le Tarn ont également décidé de débuter la vaccination contre le sérotype 8 en donnant la priorité à la vaccination des bovins et ovins destinés à l'exportation vers les pays exigeant la vaccination (notamment Italie et Espagne), en particulier les broutards (jeune bovins exportés pour être engraissés). La mise en place de l'immunité vaccinale permettant la reprise des échanges est d'environ trois mois.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?