Les deux parties ont mis fin à deux semaines de conflit, jeudi à Rennes, en s'accordant sur le prix du lait au troisième trimestre 2008 et en décidant de négocier un nouveau système de fixation des tarifs "plus réactif". "Dans un contexte de plus grande volatilité des prix sur le marché du lait, il est nécessaire de revoir les outils qui étaient utilisés jusqu'à présent", estime le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Le prix du lait pour le quatrième trimestre 2008
Souhaitant "que l'on tire les leçons des tensions qui sont apparues", le ministère annonce la mise en place, à une date non précisée, d'un groupe de travail associant l'ensemble des parties concernées qui "aura pour objet d'examiner les modalités d'un renforcement des relations contractuelles entre les éleveurs et leurs collecteurs/transformateurs". Il devra "expertiser le contenu possible d'accords interprofessionnels" visant notamment à fixer "les modalités de détermination des prix payés aux producteurs et les conditions permettant de maintenir un niveau de production adapté au marché".
"Cette réflexion devra se tenir dans des délais compatibles avec le calendrier de négociation sur le prix du lait au niveau de chaque entreprise pour le quatrième trimestre 2008", souligne le ministère. Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier rencontrera lundi 1er septembre les représentants des industries laitières et des coopératives.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »