Plus de 70 départements sont touchés après l'apparition de nouveaux foyers de la fièvre catarrhale ovine (Fco) ces derniers jours en Haute-Savoie, dans la Drôme et en Lozère, a-t-on ajouté de même source à l'Afp. Cette épizootie concernent surtout les départements de la Creuse, la Loire, la Saône-et-Loire, Nièvre, la Sarthe ou encore l'Allier, notamment.
La maladie, dite de la "langue bleue", se transmet par des moucherons (culicoides) qui touchent principalement les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. Les cas de mortalité sont assez rares : 10 % pour les ovins et 2 à 3 % pour les bovins. Cette maladie entraîne surtout des baisses de production ou encore des avortements. Elle n'a en revanche aucune incidence sur l'homme, assure-t-on au ministère de l'Agriculture.
Les 8.261 cas concernent le sérotype 8. Il est apparu en 2006 dans le nord de l'Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France) avant de s'étendre en 2007 sur le territoire communautaire. En 2006, la France avait recensé une trentaine de cas, puis quelque 20.000 cas en 2007. Depuis 2007, est apparu un nouveau sérotype, le 1, dans le sud de la France. A ce jour 100 cas ont été répertoriés, principalement en Pyrénées-Atlantiques. Depuis il s'étend vers le nord et l'est et le ministère de l'Agriculture va élargir les zones où la vaccination sera obligatoire.
La mise au point et la fabrication des vaccins ainsi que la campagne de vaccination, lancée en mars dernier par le gouvernement français, ont entraîné un effort financier de 94 millions d'euros, dont l'essentiel est assuré par l'Europe (87 millions).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »