Plus de 70 départements sont touchés après l'apparition de nouveaux foyers de la fièvre catarrhale ovine (Fco) ces derniers jours en Haute-Savoie, dans la Drôme et en Lozère, a-t-on ajouté de même source à l'Afp. Cette épizootie concernent surtout les départements de la Creuse, la Loire, la Saône-et-Loire, Nièvre, la Sarthe ou encore l'Allier, notamment.
La maladie, dite de la "langue bleue", se transmet par des moucherons (culicoides) qui touchent principalement les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. Les cas de mortalité sont assez rares : 10 % pour les ovins et 2 à 3 % pour les bovins. Cette maladie entraîne surtout des baisses de production ou encore des avortements. Elle n'a en revanche aucune incidence sur l'homme, assure-t-on au ministère de l'Agriculture.
Les 8.261 cas concernent le sérotype 8. Il est apparu en 2006 dans le nord de l'Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France) avant de s'étendre en 2007 sur le territoire communautaire. En 2006, la France avait recensé une trentaine de cas, puis quelque 20.000 cas en 2007. Depuis 2007, est apparu un nouveau sérotype, le 1, dans le sud de la France. A ce jour 100 cas ont été répertoriés, principalement en Pyrénées-Atlantiques. Depuis il s'étend vers le nord et l'est et le ministère de l'Agriculture va élargir les zones où la vaccination sera obligatoire.
La mise au point et la fabrication des vaccins ainsi que la campagne de vaccination, lancée en mars dernier par le gouvernement français, ont entraîné un effort financier de 94 millions d'euros, dont l'essentiel est assuré par l'Europe (87 millions).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?