Le nouveau périmètre est désormais constitué par les cantons de l'Aude proches du département de l'Ariège, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Les exploitations d'élevage situées dans ce périmètre seront soumises à des restrictions de mouvements d'animaux, de même que les transports d'ovules, spermes et embryons, précise le communiqué.
A l'heure actuelle, une cinquantaine de suspicions de fièvre catarrhale visant 19 bovins, 30 ovins et 1 caprin ont été recensés dans l'Aude. Le département de l'Aude avait lancé lundi une vaccination d'urgence dans l'ouest du département (arrondissements de Carcassonne et Limoux) contre le type 1 du virus de la fièvre catarrhale après avoir détecté une vingtaine de cas suspects dans des élevages ovins et bovins.
La présence du sérotype 1 a été confirmée la semaine passée en Ariège et en Haute-Garonne, où une vaccination d'urgence contre le sérotype 1 a été lancée dans le même temps. Des mesures de désinsectisation des animaux et bâtiments d'élevage avaient été également mises en place et sont maintenues, la fièvre catarrhale, dite "maladie de la langue bleue" étant transmises par les culicoïdes, des moucherons piqueurs particulièrement actifs pendant les hautes températures. Le type 1 du virus était traditionnellement cantonné au sud de l'Espagne mais s'est propagé depuis novembre 2007 au nord de l'Espagne puis aux Pyrénées-Atlantiques, aux Landes, et désormais à plusieurs autres départements du Sud-ouest.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026