Le nouveau périmètre est désormais constitué par les cantons de l'Aude proches du département de l'Ariège, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Les exploitations d'élevage situées dans ce périmètre seront soumises à des restrictions de mouvements d'animaux, de même que les transports d'ovules, spermes et embryons, précise le communiqué.
A l'heure actuelle, une cinquantaine de suspicions de fièvre catarrhale visant 19 bovins, 30 ovins et 1 caprin ont été recensés dans l'Aude. Le département de l'Aude avait lancé lundi une vaccination d'urgence dans l'ouest du département (arrondissements de Carcassonne et Limoux) contre le type 1 du virus de la fièvre catarrhale après avoir détecté une vingtaine de cas suspects dans des élevages ovins et bovins.
La présence du sérotype 1 a été confirmée la semaine passée en Ariège et en Haute-Garonne, où une vaccination d'urgence contre le sérotype 1 a été lancée dans le même temps. Des mesures de désinsectisation des animaux et bâtiments d'élevage avaient été également mises en place et sont maintenues, la fièvre catarrhale, dite "maladie de la langue bleue" étant transmises par les culicoïdes, des moucherons piqueurs particulièrement actifs pendant les hautes températures. Le type 1 du virus était traditionnellement cantonné au sud de l'Espagne mais s'est propagé depuis novembre 2007 au nord de l'Espagne puis aux Pyrénées-Atlantiques, aux Landes, et désormais à plusieurs autres départements du Sud-ouest.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?