Le nouveau périmètre est désormais constitué par les cantons de l'Aude proches du département de l'Ariège, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Les exploitations d'élevage situées dans ce périmètre seront soumises à des restrictions de mouvements d'animaux, de même que les transports d'ovules, spermes et embryons, précise le communiqué.
A l'heure actuelle, une cinquantaine de suspicions de fièvre catarrhale visant 19 bovins, 30 ovins et 1 caprin ont été recensés dans l'Aude. Le département de l'Aude avait lancé lundi une vaccination d'urgence dans l'ouest du département (arrondissements de Carcassonne et Limoux) contre le type 1 du virus de la fièvre catarrhale après avoir détecté une vingtaine de cas suspects dans des élevages ovins et bovins.
La présence du sérotype 1 a été confirmée la semaine passée en Ariège et en Haute-Garonne, où une vaccination d'urgence contre le sérotype 1 a été lancée dans le même temps. Des mesures de désinsectisation des animaux et bâtiments d'élevage avaient été également mises en place et sont maintenues, la fièvre catarrhale, dite "maladie de la langue bleue" étant transmises par les culicoïdes, des moucherons piqueurs particulièrement actifs pendant les hautes températures. Le type 1 du virus était traditionnellement cantonné au sud de l'Espagne mais s'est propagé depuis novembre 2007 au nord de l'Espagne puis aux Pyrénées-Atlantiques, aux Landes, et désormais à plusieurs autres départements du Sud-ouest.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?