Le nouveau périmètre est désormais constitué par les cantons de l'Aude proches du département de l'Ariège, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Les exploitations d'élevage situées dans ce périmètre seront soumises à des restrictions de mouvements d'animaux, de même que les transports d'ovules, spermes et embryons, précise le communiqué.
A l'heure actuelle, une cinquantaine de suspicions de fièvre catarrhale visant 19 bovins, 30 ovins et 1 caprin ont été recensés dans l'Aude. Le département de l'Aude avait lancé lundi une vaccination d'urgence dans l'ouest du département (arrondissements de Carcassonne et Limoux) contre le type 1 du virus de la fièvre catarrhale après avoir détecté une vingtaine de cas suspects dans des élevages ovins et bovins.
La présence du sérotype 1 a été confirmée la semaine passée en Ariège et en Haute-Garonne, où une vaccination d'urgence contre le sérotype 1 a été lancée dans le même temps. Des mesures de désinsectisation des animaux et bâtiments d'élevage avaient été également mises en place et sont maintenues, la fièvre catarrhale, dite "maladie de la langue bleue" étant transmises par les culicoïdes, des moucherons piqueurs particulièrement actifs pendant les hautes températures. Le type 1 du virus était traditionnellement cantonné au sud de l'Espagne mais s'est propagé depuis novembre 2007 au nord de l'Espagne puis aux Pyrénées-Atlantiques, aux Landes, et désormais à plusieurs autres départements du Sud-ouest.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »