Un septième site, l'usine de Guingamp (Côtes d'Armor), a été bloqué vers 5h par des éleveurs, selon la même source. Cinq autres sites bretons étaient bloqués depuis mercredi soir et un sixième, la plateforme logistique de Brécé (Ille-et-Vilaine), entamait jeudi sa quatrième journée consécutive de blocage. Aucun incident ni dégradation n'était à déplorer sur ces sites, selon les gendarmes.
Christian Mazuray, président du groupe Entremont Alliance, a appelé à la fin des blocages, lors d'une conférence de presse mercredi à Rennes. « Nous regrettons les blocages qui ne sont pas sans conséquences financières, ça ne peut pas perdurer «, a-t-il dit. Selon lui, ces conséquences sont déjà « considérables ;» pour l'entreprise. Le blocage de la plateforme de Brécé notamment coûte "plusieurs dizaines de milliers d'euros par jour". La direction d'Entremont doit rencontrer jeudi à partir de 10h dans un hôtel de Rennes les représentants des éleveurs bretons pour tenter de trouver une issue au conflit.
« Les blocages seront maintenus jusqu'à l'issue de la réunion », a prévenu mercredi Dominique Langouët, responsable du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) Ouest, qui souhaite "maintenir la pression pendant la réunion". Les producteurs bretons, qui fournissent environ 70 % du lait traité par Entremont Alliance, premier producteur d'emmental en Europe, multiplient depuis une douzaine de jours les actions contre le groupe fromager pour réclamer de meilleurs tarifs. Confrontés à une hausse de leurs coûts de production, ils reprochent à l'entreprise d'avoir profité d'une récente dérégulation du secteur pour leur imposer en juillet un prix du lait collecté inférieur à celui qu'ils escomptaient sur la base de l'ancien système de fixation des cours.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »