Un septième site, l'usine de Guingamp (Côtes d'Armor), a été bloqué vers 5h par des éleveurs, selon la même source. Cinq autres sites bretons étaient bloqués depuis mercredi soir et un sixième, la plateforme logistique de Brécé (Ille-et-Vilaine), entamait jeudi sa quatrième journée consécutive de blocage. Aucun incident ni dégradation n'était à déplorer sur ces sites, selon les gendarmes.
Christian Mazuray, président du groupe Entremont Alliance, a appelé à la fin des blocages, lors d'une conférence de presse mercredi à Rennes. « Nous regrettons les blocages qui ne sont pas sans conséquences financières, ça ne peut pas perdurer «, a-t-il dit. Selon lui, ces conséquences sont déjà « considérables ;» pour l'entreprise. Le blocage de la plateforme de Brécé notamment coûte "plusieurs dizaines de milliers d'euros par jour". La direction d'Entremont doit rencontrer jeudi à partir de 10h dans un hôtel de Rennes les représentants des éleveurs bretons pour tenter de trouver une issue au conflit.
« Les blocages seront maintenus jusqu'à l'issue de la réunion », a prévenu mercredi Dominique Langouët, responsable du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) Ouest, qui souhaite "maintenir la pression pendant la réunion". Les producteurs bretons, qui fournissent environ 70 % du lait traité par Entremont Alliance, premier producteur d'emmental en Europe, multiplient depuis une douzaine de jours les actions contre le groupe fromager pour réclamer de meilleurs tarifs. Confrontés à une hausse de leurs coûts de production, ils reprochent à l'entreprise d'avoir profité d'une récente dérégulation du secteur pour leur imposer en juillet un prix du lait collecté inférieur à celui qu'ils escomptaient sur la base de l'ancien système de fixation des cours.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?