Les commentaires de Gilles Florid sur les taureaux canadiens, Red-holstein et disponibles en semences sexées chez Bovec

Bovec propose pas moins de 8 taureaux Holstein testés au Canada, indexés à +12 et mieux en Conformation. La société de Lyon propose aussi 6 taureaux rouges et 25 taureaux en semences sexées !

Communiqué de presse Bovec

Taureaux canadiens

L’indexation canadienne d’août 2008 reflète les succès des programmes de sélection de nos partenaires au Canada : Alta Genetics Calgary, ABS/St-Jacobs ABC, Select Sires Canada.

  • Oman est N°1 au LPI Canadien pour la troisième fois consécutive. Il est également N°1 en MP avec +86kg. Il sera très probablement détrôné en Janvier 2009 par Shottle, qui est N°1 au LPI Interbull avec plus de 2000 kg de lait et +19 en conformation
  • Promotion (Derry x Integrity Paradise EX95) est le nouveau N°1 en Conformation à +18 avec un 104 filles pointées dans son index. 4 autres taureaux Bovec sont présents dans le Top 10 Conformation : D-Fortune (malheureusement non importable), Ross, Mr Sam et Lightning – tous les quatre fils de Durham
  • Truman (Income x Formation) entre n°5 au LPI après la meilleure remontée en index de la sortie. Ce taureau issu de la famille de Terrason a été malheureusement éliminé suite à son indexation d’avril faussée par une erreur de la part de Réseau Laitier Canadien. En conséquence, il n’y aura pas de doses de Truman disponibles.

Bovec propose aux éleveurs français 8 taureaux Holstein testés au Canada indexés à +12 et mieux en Conformation :

  • Lightning EX90 ( Durham x Formation Laura EX93 x Starbuck EX94 x Astro Jet TB86 CAN) +12 Conf
Avec une fiabilité de supersampler (159 filles dès sa première indexation), Lightning impressionne en se classant N°8 au LPI. Il semble suivre les traces de sa célèbre pleine sœur, Lylehaven Lila Z, qui s’était vendue 1 million de dollars au Canada ! La Gmm de Lightning avait elle-même eu 4 filles de Formation pointées respectivement EX93 (Laura, dont est issu Lylehaven Lihtning), EX92, EX90 et TB88. C’est donc une famille qui transmet une excellente morphologie qu’on retrouve chez Lightning (Conf +12). Il transmet des pis très solides (+11), notamment au niveau du ligament, et sans volume. Ses filles seront de bonne taille avec un style laitier très marqué. Les membres sont corrects et Lightning transmet également une très bonne résistance mammites et de la longévité. Avec +859 en Lait et +1,1 en TP, il sera un taureau complet pour de nombreux éleveurs français sensibles aux taux.

  • Promotion ( Derry x Integrity EX96 x Broker EX90)    +18 Conf
Ce fils de Derry sur la fameuse Integrity Paradise EX96, Grande Championne de la World Dairy Expo excelle par sa capacité à transmettre un gabarit hors norme et le style de sa mère. Il sera très prisé par les amateurs de concours pour ces qualités qui lui permettent d’obtenir un index Conformation de +18, ce qui en fait le N°1 Canadien. On le protègera sur le talon et l’attache arrière dans les accouplements. A éviter sur génisses.

  • Ross ( Durham x R Hero EX93 x Mark EX91)   +16 Conf
Ross est l’un des fils de Durham les plus complets en morphologie, juste derrière DAMION et Fortune, ses partenaires d’écurie. Sur un superbe de fille de R Hero (Blackstar x Rotate) du troupeau Sollien, Ross transmet de la taille et du style laitier, mais surtout d’impeccables pis et des membres solides. C’est un améliorateur du TP , de la résistance mammites et de la longévité. Il peut s’utiliser facilement sur génisses.

  • Re Design (Eland x Encore EX91 x Mark EX95)    +14 Conf
Ce fils d’Eland EX96 (Emory EX97 x Southwind) sur une pleine sœur de la mère de DAMION est depuis plus de 2 ans dans le Top 50 LPI. Il est l’un des quelques rares taureaux au-dessus de +1000 en lait et à +14 en Conformation. RE DESIGN impressionne par la puissance qu’il transmet à ses filles, aussi bien au niveau de la poitrine que du bassin, large et bien incliné. Les pis sont solides et les membres bien alignés. Tout cela explique qu’il améliore la longévité. Il ne passera pas sur génisses.

  • Atlas (Durham x Storm TB88 x Skychief EX94 x Starbuck EX94)    +14 Conf
N°12 en Conformation, Atlas est un fils de Durham issu de la prestigieuse lignée de Starbuck Ada EX94 et Chief Adeen EX94. La combinaison Durham x Storm permet d’allier style laitier et pis exceptionnels. De plus, Atlas améliore les fonctionnels et le TP. Le taureau est mort et il reste un stock limité.

  • Affirmed ( Lee x Skychief Alicia EX95 x Starbuck Ada EX94)    +13 Conf
Le meilleur fils d’Alicia confirme par ses index Canadiens l’épreuve qu’il a obtenu aux Etats-Unis où il fut testé également (type +3,1). Il transmet une capacité extrême, d’excellents pis et membres et du taux protéique. Il est par ailleurs améliorateur de la longévité et de la résistance mammites.

  • Finest (Durham x Skychief EX94 x Starbuck EX94)        +12 Conf
Finest est le digne fils de Skychief Finesse EX94 et transmet des pis et membres extraordinaires. C’est un améliorateur exceptionnel des postes fonctionnels. Les amateurs de pedigree sauront l’utiliser sur des vaches avec du gabarit et de la puissance. Il passe facilement sur génisses

  • Carisma (Gibson x Emory EX CAN x Melwood TB86)    +14 Conf
Depuis plus d’un an, Carisma se confirme comme le meilleur fils de Gibson en conformation à +14 en Conformation avec plus de 300 filles pointées. Carisma transmet un bel équilibre de gabarit et de style laitier et sera à protéger dans la hauteur de l’arrière pis. Il transmet un bon ligament et une très bonne texture de pis.

Taureaux Red-hostein

  • Lawn Boy P-Red (Bacculum-Red x Manfred TB86 x Aerostar TB87)   
1 an après sa première indexation, Lawn Boy repasse N°1 TPI Red Holstein (hors facteur rouge). Il ajoute 106 filles dans son épreuve de production et consolide son épreuve en lait (+342) et améliore son TP à +0,6. Surtout, il se confirme comme un leader de la race pour les caractères fonctionnels : il améliore sa longévité, sa fertilité femelle et sa résistance mammites. Côté morphologie, il ajoute 19 nouvelles filles et grimpe très légèrement à +2.2. Ses principaux points forts sont les pis et les membres. Son pedigree permet des accouplements faciles sur les souches Red disponibles. On l’accouplera de préférence sur des vaches ayant du caractère laitier et un ligament marqué.

  • Arrow-Red (Jordan-Red x Rudolph TB87 x Jubilant TB86)   
Ce nouveau fils de Jordan-Red est issu de la même famille qu’America-Red, fils de Paradox très laitier. Arrow-Red est moins laitier que son demi-frère même s’il a un index à +812. en revanche, c’est un très grand améliorateur du TP avec +0,7. Comme son père, Arrow-Red transmet des bassins bien inclinés qui rendent l’accouplement facile sur Rubens. Arrow-Red est un taureau extrême pour les attaches avant et arrière. En outre, il transmet une bonne résistance mammites contrairement à son père.

  • America-Red (Paradox-Red x Rudolph TB87 x Jubilant TB86)    
A l’image de son père Paradox-Red, America sera un grand laitier rouge permettant de ramener du lait sur les souches à morphologie. Beaucoup plus fort que son père en MP (+60), America-Red intéresse les généticiens des CIA pour être également utilisé en père à taureaux sur des lignées à fonctionnels. Il transmet de bonnes attaches de pis. On le protègera sur le volume de pis et les membres dans les accouplements. On pourra l’utiliser facilement sur génisses issues de taureaux transmettant gabarit et puissance.
Le pedigree original d’America-Red avec du sang Rotate et Apache en arrière plan permettra d’éviter la consanguinité.

  • Wisconsin -red (Jordan-Red x Rubens RF TB88 x Elegant TB85 CAN)   
Avec chaque indexation, Wisconsin-Red confirme son potentiel morphologique d’élite. Il est tout simplement le meilleur taureau rouge en morphologie derrière Advent-Red (le fils de Kite non importable). Avec 35 filles de plus dans son index type, Wisconsin-Red prouve qu’il sait fabriquer des pis sans défaut. Les bassins sont très larges et suffisamment bien inclinés. Les filles de Wisconsin sont dotées d’une bonne locomotion même si les membres ont une tendance légèrement coudée. Ceux-ci sont en revanche parfaitement alignés vus de l’arrière.  En production, Wisconsin-Red rajoute 53 filles et maintient exactement au même niveau ses index.  Il est très fortement améliorateur sur le TP, les cellules et la longévité. Il sera utilisé de préférence sur des souches laitières.
  • Drambuie-Red (Rubens RF x Juror TB89 CAN x Starbuck EX CAN)       
C’est l’un des tous meilleurs fils de Rubens rouges testés dans le monde sur une très belle souche canadienne cumulant d’excellents pointages. Drambuie-Red est un taureau constructeur pour le gabarit et la puissance, tout en transmettant du style laitier. Comme son père, on doit le protéger sur l’inclinaison du bassin. Il transmet des pis dotés d’un excellent ligament et un bon placement de trayons. Notons qu’il transmet un bon potentiel laitier sans détériorer le TP, et ne présente pas de défaut sur les postes fonctionnels.

  • Rustler-Red EX96, le fils de Laredo sur la famille Roxy, dors et déjà reconnu comme l’un des meilleurs rouges en morphologie avec plus de 1700 filles dans son index type, sera prochainement disponible en doses sexées.

Semences sexées

La société Bovec présente la gamme la plus large en France de taureaux sexés avec la technologie XY. Après avoir été les premiers à introduire des taureaux nord-américains sexés en France en décembre 2006 grâce à nos partenaires ABS Global et Select Sires, nous avons le plaisir d’annoncer que nos trois autres partenaires, Alta Genetics, Accelerated Genetics et Trans World Genetics proposent également  des semences sexées avec cette même technologie.
Pour des résultats optimaux, Bovec conseille l’utilisation des semences sexées uniquement sur génisses en bonne condition et en 1è I.A. seulement.

Ainsi, parmi les nouveautés disponibles sur la France dès le mois de Septembre figurent les nouveaux taureaux suivants :
  • Ross (Durham x R Hero), l’un des meilleurs taureaux en conformation au Canada (+16)
  • Rustler-Red (Laredo x Mileston), une référence en morphologie dans la Red Holstein
  • Matson (Durham x Storm), l’un des meilleurs fils de Durham pour les membres (+3,4)
  • Pro (Rubens x Rudolph), l’un des très bons fils de la fameuse Windy-Knoll View Promise, dont le taureau Pronto est issu également. Son index type est de +2,9.
  • Lin (Outside x Demand), un fils d’Outside passant sur génisses avec d’excellents fonctionnels.

Les autres races laitières ne sont pas en reste puisque sont disponibles Zeus et Power Surge en Brune, soit 2 des meilleurs reproducteurs en morphologie de la race, ou MC Gwire et Ray en Jersey.

Au total, Bovec met à disposition des éleveurs français une gamme de plus de 30 taureaux sexés sur les 3 races Holstein, Brown Swiss et Jersey.

Plus d’informations sur le site de www.bovec.fr
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,05 €/kg net +0,06
Vaches, charolaises, R= France 6,92 €/kg net +0,08
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

Météo

Tapez un ou plusieurs mots-clés...