« Je suis particulièrement attentif aux conclusions de la rencontre qui aura lieu demain (jeudi) à Rennes entre Entremont et les producteurs laitiers. J'appelle les parties à aboutir à un accord », a indiqué le ministre, cité dans le communiqué. Les éleveurs bretons bloquaient mercredi depuis trois jours une base logistique d'Entremont, près de Rennes. Ils reprochent à l'entreprise d'avoir profité d'une dérégulation du secteur en juillet pour imposer un prix du lait inférieur à celui escompté.
« Deux problématiques importantes du secteur laitier »
« Les tensions qui existent entre Entremont Alliance et les producteurs de lait qui l'approvisionnent relèvent d'une négociation à caractère privé », a souligné le ministère. Elles mettent cependant « en exergue deux problématiques importantes du secteur laitier sur lesquelles il faudra travailler dans un calendrier raisonnable » : la question des indicateurs utilisés pour permettre de définir le niveau de rémunération des éleveurs et celle de la contractualisation entre les éleveurs et leurs collecteurs.
Depuis juillet, les producteurs ne bénéficient plus d'un prix d'achat fixé par la filière. Jusqu'à maintenant, ce prix était convenu par l'interprofession (éleveurs, coopératives et industriels). Mais à la suite d'une injonction de la direction générale à la concurrence (Dgccrf), au motif d'une distorsion de concurrence, la pratique, en vigueur depuis une dizaine d'années, a dû cesser.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?