« Je suis particulièrement attentif aux conclusions de la rencontre qui aura lieu demain (jeudi) à Rennes entre Entremont et les producteurs laitiers. J'appelle les parties à aboutir à un accord », a indiqué le ministre, cité dans le communiqué. Les éleveurs bretons bloquaient mercredi depuis trois jours une base logistique d'Entremont, près de Rennes. Ils reprochent à l'entreprise d'avoir profité d'une dérégulation du secteur en juillet pour imposer un prix du lait inférieur à celui escompté.
« Deux problématiques importantes du secteur laitier »
« Les tensions qui existent entre Entremont Alliance et les producteurs de lait qui l'approvisionnent relèvent d'une négociation à caractère privé », a souligné le ministère. Elles mettent cependant « en exergue deux problématiques importantes du secteur laitier sur lesquelles il faudra travailler dans un calendrier raisonnable » : la question des indicateurs utilisés pour permettre de définir le niveau de rémunération des éleveurs et celle de la contractualisation entre les éleveurs et leurs collecteurs.
Depuis juillet, les producteurs ne bénéficient plus d'un prix d'achat fixé par la filière. Jusqu'à maintenant, ce prix était convenu par l'interprofession (éleveurs, coopératives et industriels). Mais à la suite d'une injonction de la direction générale à la concurrence (Dgccrf), au motif d'une distorsion de concurrence, la pratique, en vigueur depuis une dizaine d'années, a dû cesser.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »