Une petite délégation de "moutonniers" venus de l'Herault, l'Aveyron et de la Nièvre sont venus accompagnés de trois moutons avec l'objectif de "les inscrire aux archives nationales", a expliqué Jean-Emile Sanchez, éleveur et responsable de la commission ovine du syndicat. "Il disparaît 2 à 3% des éleveurs par an. Si nous continuons à ce rythme, il n'y en aura plus d'ici une dizaine d'années", selon lui.
"En venant inscrire les moutons et leurs éleveurs aux Archives nationales, nous voulons que les générations futures sachent qu'il y avait des gens qui avaient une activité autour du mouton", a-t-il ajouté. Les éleveurs et leur moutons, qui étaient enfermés dans une roulotte, sont restés en face du bâtiment, interdit d'accès par les forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'Afp.
La confédération paysanne a réitéré ses revendications sur ce dossier. Elle réclame "tout de suite" une aide d'urgence de 35 euros par brebis pour compenser une partie de la baisse des revenus de 2007 et une "revalorisation" de l'aide européenne à la brebis.
Cette action s'inscrit dans un programme de manifestations prévues la semaine prochaine par la Confédération paysanne à quelques jours d'une conférence européenne prévue le 5 septembre à Limoges en présence du ministre de l'agriculture Michel Barnier. Plusieurs de ses homologues européens et Mariann Fischer Boel, commissaire européenne en charge de l'agriculture, y sont attendus. Une nouvelle fois, le syndicat a menacé de perturber cette conférence si le gouvernement n'accédait pas à ses demandes.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026