Une petite délégation de "moutonniers" venus de l'Herault, l'Aveyron et de la Nièvre sont venus accompagnés de trois moutons avec l'objectif de "les inscrire aux archives nationales", a expliqué Jean-Emile Sanchez, éleveur et responsable de la commission ovine du syndicat. "Il disparaît 2 à 3% des éleveurs par an. Si nous continuons à ce rythme, il n'y en aura plus d'ici une dizaine d'années", selon lui.
"En venant inscrire les moutons et leurs éleveurs aux Archives nationales, nous voulons que les générations futures sachent qu'il y avait des gens qui avaient une activité autour du mouton", a-t-il ajouté. Les éleveurs et leur moutons, qui étaient enfermés dans une roulotte, sont restés en face du bâtiment, interdit d'accès par les forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'Afp.
La confédération paysanne a réitéré ses revendications sur ce dossier. Elle réclame "tout de suite" une aide d'urgence de 35 euros par brebis pour compenser une partie de la baisse des revenus de 2007 et une "revalorisation" de l'aide européenne à la brebis.
Cette action s'inscrit dans un programme de manifestations prévues la semaine prochaine par la Confédération paysanne à quelques jours d'une conférence européenne prévue le 5 septembre à Limoges en présence du ministre de l'agriculture Michel Barnier. Plusieurs de ses homologues européens et Mariann Fischer Boel, commissaire européenne en charge de l'agriculture, y sont attendus. Une nouvelle fois, le syndicat a menacé de perturber cette conférence si le gouvernement n'accédait pas à ses demandes.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »