Une petite délégation de "moutonniers" venus de l'Herault, l'Aveyron et de la Nièvre sont venus accompagnés de trois moutons avec l'objectif de "les inscrire aux archives nationales", a expliqué Jean-Emile Sanchez, éleveur et responsable de la commission ovine du syndicat. "Il disparaît 2 à 3% des éleveurs par an. Si nous continuons à ce rythme, il n'y en aura plus d'ici une dizaine d'années", selon lui.
"En venant inscrire les moutons et leurs éleveurs aux Archives nationales, nous voulons que les générations futures sachent qu'il y avait des gens qui avaient une activité autour du mouton", a-t-il ajouté. Les éleveurs et leur moutons, qui étaient enfermés dans une roulotte, sont restés en face du bâtiment, interdit d'accès par les forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'Afp.
La confédération paysanne a réitéré ses revendications sur ce dossier. Elle réclame "tout de suite" une aide d'urgence de 35 euros par brebis pour compenser une partie de la baisse des revenus de 2007 et une "revalorisation" de l'aide européenne à la brebis.
Cette action s'inscrit dans un programme de manifestations prévues la semaine prochaine par la Confédération paysanne à quelques jours d'une conférence européenne prévue le 5 septembre à Limoges en présence du ministre de l'agriculture Michel Barnier. Plusieurs de ses homologues européens et Mariann Fischer Boel, commissaire européenne en charge de l'agriculture, y sont attendus. Une nouvelle fois, le syndicat a menacé de perturber cette conférence si le gouvernement n'accédait pas à ses demandes.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?