Une petite délégation de "moutonniers" venus de l'Herault, l'Aveyron et de la Nièvre sont venus accompagnés de trois moutons avec l'objectif de "les inscrire aux archives nationales", a expliqué Jean-Emile Sanchez, éleveur et responsable de la commission ovine du syndicat. "Il disparaît 2 à 3% des éleveurs par an. Si nous continuons à ce rythme, il n'y en aura plus d'ici une dizaine d'années", selon lui.
"En venant inscrire les moutons et leurs éleveurs aux Archives nationales, nous voulons que les générations futures sachent qu'il y avait des gens qui avaient une activité autour du mouton", a-t-il ajouté. Les éleveurs et leur moutons, qui étaient enfermés dans une roulotte, sont restés en face du bâtiment, interdit d'accès par les forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'Afp.
La confédération paysanne a réitéré ses revendications sur ce dossier. Elle réclame "tout de suite" une aide d'urgence de 35 euros par brebis pour compenser une partie de la baisse des revenus de 2007 et une "revalorisation" de l'aide européenne à la brebis.
Cette action s'inscrit dans un programme de manifestations prévues la semaine prochaine par la Confédération paysanne à quelques jours d'une conférence européenne prévue le 5 septembre à Limoges en présence du ministre de l'agriculture Michel Barnier. Plusieurs de ses homologues européens et Mariann Fischer Boel, commissaire européenne en charge de l'agriculture, y sont attendus. Une nouvelle fois, le syndicat a menacé de perturber cette conférence si le gouvernement n'accédait pas à ses demandes.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?