La présence du sérotype 1 a été confirmée la semaine passée en Haute-Garonne et en Ariège, rappelle la préfecture de l'Aude. La préfecture de Haute-Garonne avait annoncé jeudi une vaccination d'urgence contre le sérotype 1. Dans l'Aude, les vaccinations contre le type 1 du virus visent en priorité les arrondissements de Carcassonne et Limoux (ouest du département). Elles s'ajoutent à la campagne commencée en juin contre le sérotype 8 en Haute-Garonne, dans l'Aude et dans la plupart des départements de France.
Le passage de l'Aude en zone réglementée, implique en outre, comme en Haute-Garonne, des mesures de désinsectisation des animaux et bâtiments d'élevage ainsi que la restriction des déplacements d'animaux.
Le type 1 du virus était traditionnellement cantonné au sud de l'Espagne mais s'est propagé depuis novembre 2007 au nord de l'Espagne puis aux Pyrénées-Atlantiques, aux Landes, et désormais à plusieurs autres départements du sud-ouest. Transmise par les culicoïdes, des moucherons piqueurs particulièrement actifs lorsque les températures remontent, la fièvre catarrhale est dite "maladie de la langue bleue".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?