La présence du sérotype 1 a été confirmée la semaine passée en Haute-Garonne et en Ariège, rappelle la préfecture de l'Aude. La préfecture de Haute-Garonne avait annoncé jeudi une vaccination d'urgence contre le sérotype 1. Dans l'Aude, les vaccinations contre le type 1 du virus visent en priorité les arrondissements de Carcassonne et Limoux (ouest du département). Elles s'ajoutent à la campagne commencée en juin contre le sérotype 8 en Haute-Garonne, dans l'Aude et dans la plupart des départements de France.
Le passage de l'Aude en zone réglementée, implique en outre, comme en Haute-Garonne, des mesures de désinsectisation des animaux et bâtiments d'élevage ainsi que la restriction des déplacements d'animaux.
Le type 1 du virus était traditionnellement cantonné au sud de l'Espagne mais s'est propagé depuis novembre 2007 au nord de l'Espagne puis aux Pyrénées-Atlantiques, aux Landes, et désormais à plusieurs autres départements du sud-ouest. Transmise par les culicoïdes, des moucherons piqueurs particulièrement actifs lorsque les températures remontent, la fièvre catarrhale est dite "maladie de la langue bleue".
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?