Plusieurs dizaines de producteurs laitiers du syndicat Coordination rurale (CR) ont manifesté vendredi sur deux sites d'Entremont en Bretagne, protestant notamment contre le prix du lait payé par le groupe fromager en juillet, selon les gendarmes.
Une trentaine d'entre eux ont déposé des tas de gravats à l'entrée d'un centre de collecte à Loudéac (Côtes d'Armor), a constaté une correspondante de l'Afp. Des vaches en résine peintes en bleu-blanc-rouge ont également été installées devant l'entrée avec la mention "le lait équitable".
"On veut récupérer ce qui nous est dû", a indiqué Noël Rozé, président de la CR dans le Morbihan, pendant cette manifestation menée par des producteurs d'Ille-et-Vilaine, des Côtes d'Armor et du Morbihan. Des éleveurs de la Fdsea et de JA avaient déjà bloqué ce site une partie de la nuit sans incident. A Carhaix (Finistère), l'accès à une autre usine Entremont a été bloqué dans la matinée par une dizaine de producteurs de lait de la CR, selon les gendarmes. Une dizaine d'agriculteurs ont également immobilisé un camion transportant des produits laitiers pour le compte d'Entremont à Essé (Ille-et-Vilaine), selon les gendarmes.
Les producteurs bretons, qui fournissent environ 70% du lait traité par Entremont Alliance, premier producteur d'emmental en Europe, multiplient depuis la semaine dernière les actions contre le groupe fromager pour réclamer de meilleurs tarifs. Ils reprochent à l'entreprise d'avoir profité d'une récente dérégulation du secteur pour leur imposer en juillet un prix du lait collecté inférieur à celui qu'ils escomptaient sur la base de l'ancien système de fixation des cours.
Depuis juillet, en vertu d'une injonction de la Direction générale à la concurrence (Dgccrf), les prix ne sont plus fixés par le biais de "recommandations" de l'interprofession (éleveurs, coopératives, transformateurs). Entremont n'a ainsi accordé qu'une hausse de 30 euros pour 1.000 litres de lait (portant le prix à environ 310 euros), alors que les autres industriels du secteur ont accordé aux producteurs les 49 euros qu'ils attendaient. La Confédération paysanne, deuxième syndicat agricole français, a annoncé vendredi qu'elle allait attaquer devant le conseil d'Etat la décision de dérégulation imposée par la Dgccrf.
La direction d'Entremont, quant à elle, doit rencontrer le 28 août les producteurs bretons pour tenter de trouver une solution au conflit, selon le groupe fromager qui a proposé une contractualisation aux éleveurs en colère.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?