"La Confédération paysanne de Bretagne est à l'initiative de cette action en raison du conflit qui l'oppose au groupe fromager Entremont", a précisé à l'Afp un porte-parole du deuxième syndicat français. La démarche, reprise au niveau national par le syndicat, sera menée devant le Conseil d'Etat. "Avec la réforme de la Pac (politique agricole commune) et la suppression des règles du jeu, c'est bien de poser les questions là où il faut les poser. Il faut une règle du jeu clair pour fixer les prix de façon à ce que les producteurs puissent continuer à vivre", a-t-il ajouté.
Cette annonce intervient alors que le conflit avec le groupe Entremont ne semble pas s'essoufler. Plusieurs dizaines de producteurs laitiers d'un autre syndicat, la Coordination rurale (CR), ont bloqué vendredi matin deux sites d'Entremont Alliance en Bretagne. Depuis plus d'une semaine, les producteurs de lait de l'Ouest multiplient les actions pour protester contre le prix du lait payé par le groupe fromager. Ils accusent Entremont de s'être précipité "unilatéralement" dans la brèche d'une dérégulation du secteur.
Depuis juillet, suite au "courrier" de la Dgccrf, les prix ne sont plus fixés comme auparavant par le biais de "recommandations" de l'interprofession, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel), qui réunit toute la filière de l'amont à l'aval, du transformateur au producteur.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?