"La Confédération paysanne de Bretagne est à l'initiative de cette action en raison du conflit qui l'oppose au groupe fromager Entremont", a précisé à l'Afp un porte-parole du deuxième syndicat français. La démarche, reprise au niveau national par le syndicat, sera menée devant le Conseil d'Etat. "Avec la réforme de la Pac (politique agricole commune) et la suppression des règles du jeu, c'est bien de poser les questions là où il faut les poser. Il faut une règle du jeu clair pour fixer les prix de façon à ce que les producteurs puissent continuer à vivre", a-t-il ajouté.
Cette annonce intervient alors que le conflit avec le groupe Entremont ne semble pas s'essoufler. Plusieurs dizaines de producteurs laitiers d'un autre syndicat, la Coordination rurale (CR), ont bloqué vendredi matin deux sites d'Entremont Alliance en Bretagne. Depuis plus d'une semaine, les producteurs de lait de l'Ouest multiplient les actions pour protester contre le prix du lait payé par le groupe fromager. Ils accusent Entremont de s'être précipité "unilatéralement" dans la brèche d'une dérégulation du secteur.
Depuis juillet, suite au "courrier" de la Dgccrf, les prix ne sont plus fixés comme auparavant par le biais de "recommandations" de l'interprofession, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel), qui réunit toute la filière de l'amont à l'aval, du transformateur au producteur.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026