"La Confédération paysanne de Bretagne est à l'initiative de cette action en raison du conflit qui l'oppose au groupe fromager Entremont", a précisé à l'Afp un porte-parole du deuxième syndicat français. La démarche, reprise au niveau national par le syndicat, sera menée devant le Conseil d'Etat. "Avec la réforme de la Pac (politique agricole commune) et la suppression des règles du jeu, c'est bien de poser les questions là où il faut les poser. Il faut une règle du jeu clair pour fixer les prix de façon à ce que les producteurs puissent continuer à vivre", a-t-il ajouté.
Cette annonce intervient alors que le conflit avec le groupe Entremont ne semble pas s'essoufler. Plusieurs dizaines de producteurs laitiers d'un autre syndicat, la Coordination rurale (CR), ont bloqué vendredi matin deux sites d'Entremont Alliance en Bretagne. Depuis plus d'une semaine, les producteurs de lait de l'Ouest multiplient les actions pour protester contre le prix du lait payé par le groupe fromager. Ils accusent Entremont de s'être précipité "unilatéralement" dans la brèche d'une dérégulation du secteur.
Depuis juillet, suite au "courrier" de la Dgccrf, les prix ne sont plus fixés comme auparavant par le biais de "recommandations" de l'interprofession, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel), qui réunit toute la filière de l'amont à l'aval, du transformateur au producteur.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »