"La Confédération paysanne de Bretagne est à l'initiative de cette action en raison du conflit qui l'oppose au groupe fromager Entremont", a précisé à l'Afp un porte-parole du deuxième syndicat français. La démarche, reprise au niveau national par le syndicat, sera menée devant le Conseil d'Etat. "Avec la réforme de la Pac (politique agricole commune) et la suppression des règles du jeu, c'est bien de poser les questions là où il faut les poser. Il faut une règle du jeu clair pour fixer les prix de façon à ce que les producteurs puissent continuer à vivre", a-t-il ajouté.
Cette annonce intervient alors que le conflit avec le groupe Entremont ne semble pas s'essoufler. Plusieurs dizaines de producteurs laitiers d'un autre syndicat, la Coordination rurale (CR), ont bloqué vendredi matin deux sites d'Entremont Alliance en Bretagne. Depuis plus d'une semaine, les producteurs de lait de l'Ouest multiplient les actions pour protester contre le prix du lait payé par le groupe fromager. Ils accusent Entremont de s'être précipité "unilatéralement" dans la brèche d'une dérégulation du secteur.
Depuis juillet, suite au "courrier" de la Dgccrf, les prix ne sont plus fixés comme auparavant par le biais de "recommandations" de l'interprofession, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel), qui réunit toute la filière de l'amont à l'aval, du transformateur au producteur.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?