"Ce qui nous fait vraiment peur avec cette maladie, c'est qu'il n'y a aucun symptôme. La vache vient manger et boire. Elle est dynamique. Et quatre heures après, elle est morte", raconte Patrice Mercier, un éleveur qui en a perdu quatre.
L'unique manière de détecter la fièvre charbonneuse est de prendre matin et soir la température des animaux, qui est normalement de 38,5°C. A 41°C, une bête contaminée conservera pourtant une attitude normale, par opposition à sa faiblesse manifeste si elle se trouve dans un état fiévreux plus classique. Diagnostiquée à temps, la maladie se guérit facilement à l'aide de pénicilline.
Vaccin fabriqué en Amérique latine
Dans une zone à risque, la vaccination, très efficace, est de rigueur. Mais la surface touchée dans le Haut-Doubs ne cesse de s'étendre. Plus de 10.000 bovins, sur une population de 200.000 dans l'ensemble du département, ont déjà été vaccinés, selon Daniel Prieur, président de la chambre départementale d'agriculture. Se pose alors le problème du vaccin. "Il n'y en a pratiquement plus. Comme la maladie est peu répandue en France, on en prévoit chaque année de faibles quantités", remarque Patrice Perrin, vétérinaire doubien qui, en 35 années d'exercice, n'avait jamais rencontré le "charbon". "Avec l'épisode de fièvre charbonneuse que nous connaissons dans le département, les stocks nationaux sont presque épuisés", s'alarme-t-il.
Le ministère de l'Agriculture, interrogé par l'Afp, se veut plus rassurant. "Nos stocks diminuent, mais nous ne sommes pas en rupture", assure-t-on. Le laboratoire qui fabrique le vaccin en Amérique latine a été "sollicité pour faire un nouvel approvisionnement", de même source.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?