A Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), une quarantaine de producteurs, selon ces mêmes sources, ont bloqué une usine Entremont avec un camion citerne placé devant l'entrée, dont ils ont dégonflé les pneus. "En manifestant ainsi chaque soir, nous voulons montrer à Entremont notre détermination et que la mobilisation ne faiblit pas", a indiqué à l'Afp l'un de ces producteurs, Dominique Langouët, responsable du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) Ouest.
A Loudéac (Côtes d'Armor), plusieurs dizaines de producteurs ont bloqué un centre de collecte d'Entremont, de même qu'à Malestroit (Morbihan) où une vingtaine d'entre eux selon les gendarmes, une cinquantaine selon les JA, ont déversé des gravats et allumé un feu de palettes devant l'entrée d'un site Entremont.
Les producteurs bretons, qui fournissent environ 70% du lait traité par Entremont Alliance, premier producteur d'emmental en Europe, multiplient depuis la semaine dernière les actions contre le groupe fromager pour réclamer de meilleurs tarifs. Ils reprochent à l'entreprise d'avoir profité d'une récente dérégulation du secteur pour imposer en juillet un prix du lait collecté inférieur à celui qu'ils escomptaient sur la base de l'ancien système de fixation des cours. Entremont n'a accordé qu'une hausse de 30 euros pour 1.000 litres de lait (portant le prix à environ 310 euros), alors que les producteurs en attendaient 49 euros.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026