A Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), une quarantaine de producteurs, selon ces mêmes sources, ont bloqué une usine Entremont avec un camion citerne placé devant l'entrée, dont ils ont dégonflé les pneus. "En manifestant ainsi chaque soir, nous voulons montrer à Entremont notre détermination et que la mobilisation ne faiblit pas", a indiqué à l'Afp l'un de ces producteurs, Dominique Langouët, responsable du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) Ouest.
A Loudéac (Côtes d'Armor), plusieurs dizaines de producteurs ont bloqué un centre de collecte d'Entremont, de même qu'à Malestroit (Morbihan) où une vingtaine d'entre eux selon les gendarmes, une cinquantaine selon les JA, ont déversé des gravats et allumé un feu de palettes devant l'entrée d'un site Entremont.
Les producteurs bretons, qui fournissent environ 70% du lait traité par Entremont Alliance, premier producteur d'emmental en Europe, multiplient depuis la semaine dernière les actions contre le groupe fromager pour réclamer de meilleurs tarifs. Ils reprochent à l'entreprise d'avoir profité d'une récente dérégulation du secteur pour imposer en juillet un prix du lait collecté inférieur à celui qu'ils escomptaient sur la base de l'ancien système de fixation des cours. Entremont n'a accordé qu'une hausse de 30 euros pour 1.000 litres de lait (portant le prix à environ 310 euros), alors que les producteurs en attendaient 49 euros.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »